Fin 2021, le Département de l’Aube a fait réaliser des travaux majeurs sur la Départementale 43, entre Mesnil Saint Père et la Maison du Parc. Un « passage à faune » y a été mis en place. Celui-ci est constitué d’un pont-cadre afin de permettre le passage du ru de la Fontaine-Colette.
De plus, un dispositif de collecte et de guidage des amphibiens a été créé des 2 côtés de la chaussée, avec 9 buses qui leur permettront de traverser sous la route en toute sécurité. Ainsi, le “crapauduc” facilitera la traversée des amphibiens dans les 2 sens : lors de la migration prénuptiale des adultes (traversée qui a lieu en début de printemps, avant la reproduction), mais également lors de la remontée des adultes et des juvéniles en direction de leur habitat terrestre une fois la période de reproduction passée (en fin d’été).

Dispositif de comptage des amphibiens en 2022

En 2022, un suivi scientifique sera réalisé pour évaluer l’efficacité du passage à faune. C’est dans cet objectif qu’un dispositif a été mis en place le 4 février 2022 par les services du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient et de la Ligue de l’Enseignement de l’Aube. Des seaux permettront de collecter les amphibiens après leur passage sous les buses. Le nombre d’individus et les espèces seront comptabilisés de février à fin avril, notamment avec l’appui d’un stagiaire du PNRFO.

Des sorties grand public organisées pour découvrir le dispositif

Pour découvrir le passage à faune, deux sorties grand public auront lieu en février et mars (réservation obligatoire) :

Mercredi 9 février 2022 par le Parc naturel régional de la Forêt d’orient

L´heure est bientôt venue pour les amphibiens de se réveiller et de passer de leurs quartiers d’hiver à leurs quartiers de reproduction !
Venez découvrir le crapauduc et les espèces qui empruntent le nouveau crapauduc.

RDV à 14h30 au lieu-dit de la Fontaine Colette à Piney.

Sortie gratuite, sur réservation à la Maison du Parc : 03.25.43.38.88.

Samedi 3 mars par la Ligue de l’enseignement de l’Aube et les amis du Parc

RDV à 9h00 au lieu-dit de la Fontaine Colette à Piney.

Tarifs : 3€ pour les non adhérents ; gratuit – 13 ans

Sur réservation au : 03 25 41 07 83