Créée le 9 juillet 2002 au coeur du Parc, la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt d’Orient fête son 20e anniversaire ! A cette occasion, une exposition consacrée aux richesses écologiques de la Réserve a été inaugurée le 30 juin à la Maison du Parc.

154e Réserve naturelle créée en France, la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt d’Orient est réputée pour sa richesse ornithologique. Intégrée à la zone humide d’importance internationale RAMSAR des « étangs de la Champagne Humide », sa gestion a été confiée au Parc par l’Etat.

Les lacs artificiels de la Forêt d’Orient, mis en eau entre 1966 et 1990, ont paradoxalement généré des zones écologiques de grande importance en créant de nouvelles zones humides sur le territoire. Etablie sur 1560 hectares couvrant une partie du Lac d’Orient, du Lac du Temple et des boisements humides proches, la Réserve offre à de nombreuses espèces d’oiseaux un lieu d’exception pour faire halte sur leur route migratoire, se nourrir et se reproduire. Sa gestion est possible grâce à l’investissement des nombreux acteurs et partenaires scientifiques, techniques, associatifs et institutionnels depuis plus de 20 ans.

Jean Delannoy, conservateur de la Réserve, à l’ouverture de l’exposition.

Pour marquer cet anniversaire et rappeler toute l’importance de la Réserve pour la biodiversité, une exposition a été inaugurée à la Maison du Parc le 30 juin 2022 en présence de Mme Chevallier, présidente du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient et maire de Vendeuve-sur-Barse, M. Pichery, vice-président du Parc et président du Conseil départemental, Mme Claude HOMEHR, présidente de la Commission Environnement, ainsi que de nombreux autres élus et partenaires. Cette exposition à l’entrée libre sera visible à la Maison du Parc jusqu’au mois de septembre. Venez la découvrir pour mieux comprendre les richesses et le fonctionnement de la Réserve !