Depuis 2019, à l’aide d’un formulaire en ligne, chacune et chacun peut intégrer des données au sein de l’inventaire du patrimoine bâti et naturel du Parc. Les données ainsi compilées sont intégrées au sein d’une cartographie accessible à tous.

Cet inventaire participatif permet de partager les connaissances de tous les acteurs du Parc sur les caractéristiques et les spécificités du patrimoine bâti et paysager de notre territoire. Cette collecte permet au Parc et à ses partenaires d’améliorer la connaissance des patrimoines et mettre en œuvre des programmes de découverte, de valorisation touristique et de sauvegarde.

Enfin, cet outil se veut pédagogique en aidant les habitants à prendre conscience de la richesse et de la valeur du patrimoine qu’ils côtoient chaque jour.