Le samedi 22 avril, c’est le lancement des jeux Triangle Secret, inspirés de la bande dessinée du même nom de Didier Convard : soyez les premiers à venir expérimenter ces escape games en extérieur et participez à la journée d’inauguration organisée à la Maison du Parc de 13h30 à 18h30 !

Des jeux immersifs en plein air, inspirés de la bande dessinée Le Triangle Secret

La bande dessinée best-seller Le Triangle Secret, déclinée en 7 tomes, plonge dans un univers ésotérique fictif en lien avec les Templiers… et la Forêt d’Orient ! Le territoire du Parc naturel régional est en effet très lié à leur histoire : le chevalier fondateur de cet ordre monastique et militaire, Hugues de Payns, était originaire du village du même nom au nord-ouest de Troyes. Après la création de l’Ordre du Temple en 1129 à Troyes, plusieurs commanderies sont installées sur le territoire, notamment à Géraudot et à Rosnay-l’Hôpital. Il en reste aujourd’hui plusieurs traces, tout particulièrement dans la toponymie des lieux.

Une partie de l’intrigue du Triangle Secret se déroulant sur des sites du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, c’était l’occasion rêvée de plonger les visiteurs dans l’univers de la BD tout en leur faisant découvrir les sites du Parc à travers une aventure immersive en plein air ! Grâce à 2 escape games en physique au départ de la Maison du Parc (situés en Forêt du Temple et en Forêt de Grand Orient), 3 autres sur smartphone situés à Brévonnes, Montiéramey/Montreuil-sur-Barse et Vendeuvre-sur-Barse, ainsi qu’un 4e dans un lieu tenu secret qui ne sera dévoilé qu’après la réalisation des 5 premiers jeux, les participants devraient pouvoir y trouver leur compte !

Capture d’écran du jeu sur smartphone « La Quête d’Hugues de Payns »

Enquêtez sur les traces d’Ulysse

Vous suivrez les traces d’Ulysse, fils caché des deux protagonistes de la célèbre bande dessinée, Didier Mosèle et Josiane Marlane, qui a été piégé et démasqué par les Gardiens du Sang, conservateurs du secret et meurtriers notoires. Il aura besoin de votre aide pour révéler au grand public ce secret qui changera sans nul doute le sort de l’humanité…

Réalisés par le PnrFO en partenariat avec la société Quaestyo, les jeux au départ de la Maison du Parc nécessitent un kit d’enquête payant à retirer à l’accueil. Ceux sur smartphone sont gratuits et ne nécessitent que le téléchargement de l’application et la géolocalisation sur les sites de départ, ainsi qu’une batterie chargée au maximum pour tenir toute la durée du jeu et une bonne paire de baskets !

Il n’est pas nécessaire d’avoir lu la BD pour vous lancer dans la quête, mais son univers représentera une plus-value non négligeable pour vous plonger entièrement dans l’aventure !

Capture d’écran du jeu à Vendeuvre-sur-Barse

Inauguration à la Maison du Parc

Pour le lancement de ces jeux immersifs, la Maison du Parc organise donc le samedi 22 avril une journée dédiée à l’événement, mettant en avant l’oeuvre de Didier Convard, le territoire du Parc ainsi que les éléments historiques desquels s’inspire cette fiction. Didier Convard sera aussi présent pour échanger avec le public sur Le Triangle Secret.

Au programme :

• 13h30 : ouverture au public
  • 14h: mot d’introduction du Parc, des scénaristes du jeu (Quaestyo), mot de Didier Convard
  • 14h15 : lancement des jeux
  • 14h30 : séance d’échanges et de dédicaces avec Didier Convard
  • 17h : conférence sur l’histoire du Temple par Gérard Schild et sa symbolique par Jean-Claude Czmara, pour faire le lien entre l’univers ésotérique fictif de la BD et les faits historiques dont il s’inspire librement (durée estimée : 1h30).

Des animations auront lieu en continu de 13h30 à 18h.

Un espace dédié aux producteurs locaux sera aussi disposé autour de la Maison du Parc avec différents stands (champagne, miel, confitures, jus de pomme, gaufres au feu de bois…). Les Amis du Parc tiendront aussi un stand. Des tables seront installées pour vous permettre de profiter au maximum des différents produits proposés !

Un espace photo sera installé dans la Maison du Parc, avec déguisements et décors mis à disposition des joueurs : vous pourrez repartir avec votre photo-souvenir !

« Le Triangle Secret » de Didier Convard, Gilles Chaillet, Denis Falque, Christian Gine et André Juillard aux Editions Glénat © 2000

Jeux produits par Quaestyo en partenariat avec le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, en lien avec l’ONF et le Conservatoire du Littoral, avec le soutien de la Région Grand Est.

Et avant ça, le même jour à 9h, ne manquez pas l’inauguration du circuit Mélusine à Vendeuvre-sur-Barse ! Une balade d’environ 2h guidée par les Amis du Parc vous plongera dans la légende de la fée qui aurait vécu dans les sources de la Barse et vous fera découvrir l’histoire de Vendeuvre !

Point de rendez-vous : médiathèque, rue du Pont Chevalier, 10140 Vendeuvre-sur-Barse
Horaire : arrivée à 9h pour un départ à 9h30