Le 31 janvier 2025, la Chambre d’agriculture de l’Aube et le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient vous proposent une formation dédiée à la gestion des traitements antiparasitaires pour les bovins au pâturage.

Organisée à la Maison du Parc de 9h à 17h30, cette formation vous aidera à adopter une gestion innovante des traitements face à la résistance aux antiparasitaires, en évaluant l’infestation et en ciblant les traitements selon le principe « aussi peu que possible, aussi souvent que nécessaire ».


Le programme vous permettra d’identifier les principaux parasites des bovins au pâturage et d’évaluer vos connaissances sur les outils diagnostiques et les méthodes de lutte. Vous découvrirez des solutions alternatives pour maîtriser le parasitisme et comprendrez l’impact environnemental des antiparasitaires. À travers des exemples concrets et des échanges pratiques, vous apprendrez à mettre en place une gestion raisonnée du parasitisme, tout en respectant l’environnement et en limitant les effets sur les écosystèmes.

Des jeux interactifs, des travaux sur des cas concrets, des partages d’expérience, ainsi que des échanges, des questionnaires et des exercices pratiques seront organisés durant toute la formation pour concrétiser les apports théoriques.

Gratuite pour les éleveurs bovins contributeurs VIVEA, elle sera de 250€ pour les autres publics.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de la Chambre d’agriculture de l’Aube :