Le Parc et les Hôpitaux Champagne Sud expérimentent les bienfaits des photos de nature en milieu hospitalier, avec l’exposition dédiée aux 20 ans de la Réserve naturelle nationale !

Saviez-vous que des photos ou des vidéos de nature contribuaient à réduire le stress, diminuer la fatigue, apaiser l’anxiété et limitaient les symptômes de la dépression ? Ces bienfaits mentaux entraînent aussi des effets positifs sur le corps : renforcement du système immunitaire, stabilisation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, réduction du risque de diabète de type 2 et de l’obésité.

Le taux de réduction du niveau de stress uniquement grâce à des photos de nature dans une salle d’attente est estimé à environ 10%.

Le Parc et les Hôpitaux Champagne Sud se sont inscrits dans cette démarche avec l’exposition dédiée aux 20 ans de la Réserve naturelle nationale de la Forêt d’Orient : prêtée par le PNRFO, celle-ci est installée du 8 au 12 décembre 2025 au Centre hospitalier de Troyes ! Les images de la faune, de la flore et des paysages de la Réserve contribuent ainsi à un mieux-être pour les patients et les visiteurs, tout en leur apportant des informations sur la grande richesse du patrimoine naturel local.

Une opération à réitérer pour améliorer la santé humaine et favoriser la découverte de l’environnement !

Photos : Hôpitaux Champagne Sud