A moins d’une heure de la Maison du Parc, direction le Lac du Der en Champagne, le plus grand lac aménagé de France. Avec ses 4800 hectares, c’est un incontournable lors de vos vacances en Forêt d’Orient. On vous dit pourquoi !

Dès le printemps et jusqu’à la fin de l’été, le Lac du Der est idéal pour s’adonner aux plaisirs nautiques et à la pêche sur près de 4000 ha. Du nord au sud, le plan d’eau est doté de 3 ports de plaisance et 6 plages de baignades surveillées en été avec de nombreuses activités nature et de loisirs à proximité. Osez la randonnée à pied, les balades paisibles sur les eaux douces ou encore les expéditions dans les airs, d’arbre en arbre. Partagez un instant de détente à bord du train touristique, du bateau promenade ou au casino JOA et savourez de délicieux moments sur les terrasses des bars et restaurants. 

Un site ornithologique d’exception

Plus de 310 espèces d’oiseaux investissent chaque année les eaux du Lac du Der. Habitués ou de passage, ces oiseaux peuvent être observés en été comme en hiver par tous. L’espèce emblématique du lac reste la Grue cendrée. Avec ses 2 m d’envergure c’est le plus grand oiseau migrateur d’Europe, qui fait étape chaque automne au Lac du Der. C’est à cette même période que se déroule le Festival International de la Photo Animalière et de Nature.

Les incontournables du Lac du Der

  • Le Lac du Der est une destination vélo avec plus de 150 km de pistes cyclables. Sur ses 77 km de rivages, 38 km sont en voie verte et praticables à pied, en roller ou à vélo. De tous les itinéraires cyclables, le tour du Der est le plus prisé car il offre des vues imprenables sur la faune, la flore, les plages et la station nautique. Il relie également d’autres voies vertes vers les villes alentours en traversant les forêts de chênes comme à Montier-en-Der ou à Wassy ou en longeant les canaux vers Saint-Dizier ou Vitry-le-François.
  • La route des églises à pans de bois et des vitraux du XVIe siècle (60 km) est unique en France. Elle sillonne une quinzaine de villages à l’architecture typique du bocage champenois. Entrer dans ses édifices c’est plonger dans 400 ans d’histoire et d’art du vitrail.
  • La route de la Fonte d’Art (75 km), fruit du mélange entre l’art et l’industrie. Cet itinéraire vous embarque pour un voyage à la découverte de l’odyssée du fer et de l’Homme au fil des siècles. Parmi les étapes incontournables de ce périple, la ville de Saint-Dizier, vitrine des Fontes 1900 et  ‘Art Nouveau’ signées Guimard ; le centre d’interprétation Metallurgic Park et le conservatoire des Arts de la Métallurgie au cœur de la vallée de la Blaise, sans oublier les fonds de modèle du ‘Paradis’ de Sommevoire.
  • La route du Champagne des Coteaux Vitryats (60 km). Aux portes de Vitry-le-François s’étend un vignoble de 480 ha AOC de Champagne dominé par un cépage Chardonnay. C’est surtout une belle rencontre avec des vignerons passionnés et friands de partager leur savoir ancestral autour d’une dégustation de ce vin raffiné.

L’Office de Tourisme du Lac du Der vous conseille pour préparer votre séjour, trouver un hébergement ou des activités au Der et dans les environs.

N’hésitez pas à les contacter.