En 2012, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient a réalisé une charte d’harmonisation de la signalétique du territoire, dont la mise en œuvre a démarré par l’implantation de nouveaux panneaux d’entrée de Parc et de panneaux d’entrée de commune du Parc.

Afin de compléter le dispositif de signalétique, en 2014 le Parc a porté des études pour l’implantation de panneaux de Signalisation d’Information locale sur 11 communes candidates, dont 7 ont souhaité poursuivre par l’implantation du dispositif : Piney, Lusigny-sur-Barse, Rouilly-Sacey, Dosches, Radonvilliers, Onjon et Mesnil-Sellières.

En 2019, les communes de Bouy-Luxembourg et Brienne-le-Château ont bénéficié de la seconde phase d’étude de l’opération. Après une année 2020 complexe du fait de la crise sanitaire, la livraison finale de l’ensemble des panneaux a eu lieu au début du mois de février 2021.

Toutes les études, fabrication et implantations des panneaux ont été réalisées sous la maitrise d’ouvrage du Parc, déléguée par les Communes. Le Parc assure, pour ces projets, le montage et suivi technique, la mobilisation et l’optimisation des plans de financement. Lors de la finalisation des opérations, les Communes remboursent l’autofinancement restant, qui représente entre 30 et 20% du coût total de l’opération.