Le 5 septembre dernier, deux nouveaux Parcs naturels régionaux ont rejoint la grande famille des PNR en France.

Le Journal officiel à rendu officiel le classement de deux nouveaux Parcs naturels régionaux : Doubs-Horloger et Corbières-Fenouillèdes. Ces deux nouveaux Parcs deviennent ainsi les 57eme et 58eme à rejoindre le réseau !

Parc Doubs Horloger

Situé à l’est du Département du Doubs et transfrontalier avec la Suisse, le Parc Doubs Horloger est le 4ème Parc naturel régional de Bourgogne Franche-Comté. Il réunit 94 communes réparties sur cinq espaces caractérisés par leur relief : les Vallées du Doubs et du Dessoubre, le Val de Morteau, les premiers plateaux de Sancey-Belleherbe et du Val de Vennes, ainsi que les plateaux de Maîche et du Russey.

Parc Corbières-Fenouillèdes

Le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes s’étend sur 99 communes (soit 7 intercommunalités) et deux départements : l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Soit une superficie totale de 1 781 km² pour un peu plus de 29 000 habitants.

A cheval sur deux départements, ce territoire rural se caractérise par une biodiversité exceptionnelle avec la présence de nombreuses espèces patrimoniales de faune et de flore. Sa richesse notamment ornithologique a peu d’équivalent en France a d’ailleurs donné naissance à l’un des emblèmes figuratifs du logo du Parc.