Participez à ce grand rendez-vous annuel organisé par la LPO ! Pour ce faire, rien de plus simple : choisissez un créneau d’une heure sur une des deux dates (27 ou 28 janvier), idéalement en fin de matinée ou en début d’après-midi, lorsque les oiseaux sont les plus actifs.

Comptez et notez durant une heure tous les oiseaux qui visitent le jardin (un balcon ou un parc public conviennent aussi). Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage. Transmettez ensuite vos résultats sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins.

Vous pouvez aussi vous exercer avec cette vidéo d’entraînement et le quizz en lien : https://www.youtube.com/watch?v=sY3hs7Fsi60&ab_channel=LPOCA

Pour des renseignements complémentaires sur les espèces observables sur le territoire, vous pouvez consulter l’Observatoire de la biodiversité, atlas de la faune et de la flore du Parc, sur lequel vous pourrez notamment écouter le chant des différentes espèces.

Vous pouvez aussi contribuer à des inventaires participatifs sur certaines espèces, sans besoin d’inscription, sur la plateforme « J’observe mon Parc » !

Besoin d’aide ou de renseignements ? L’équipe de l’observatoire des oiseaux des jardins peut être contactée à l’adresse oiseauxdesjardins@lpo.fr.

Bon comptage !