29 novembre 2024
Le 28 novembre 2024, une action de préservation de la biodiversité a eu lieu sur le site de Terres Rappelle Coeurre (commune de Radonvilliers), grâce à l’implication des élèves du lycée de Sainte-Maure. Organisé par le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, ce chantier d’arrachage de saule a pour but de préserver la roselière.
Une mosaïque d’habitats pour une grande diversité écologique
Le site de Terres Rappelle Coeurre abrite une prairie remarquable, offrant une mosaïque d’habitats naturels qui permet le développement d’une faune et d’une flore rares. Sa richesse ornithologique est considérable.
Classé en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope en 2012 pour limiter l’impact humain, le site « Prairies et Terres Rappelle Coeurre » est un véritable joyau écologique. Il est la propriété de l’EPTB Seine Grands Lacs, et sa gestion est partagée entre le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient et le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne.
Le site pendant le chantier participatif – Photo ©Maëva Roblin – PnrFO
Pourquoi arrachons-nous des saules sur ce site ?
Au fil des années, des saules ont poussé spontanément dans la roselière, menaçant de la remplacer par un couvert arboré à moyen terme. Elle est pourtant un habitat crucial pour les oiseaux paludicoles, qui y nichent et y trouvent refuge. L’arrachage des saules a ainsi permis de maintenir ce milieu pour ces espèces menacées.
Cette action de gestion participative a été possible grâce à l’engagement de différents acteurs, impliqués dans la préservation des habitats naturels.
Nous remercions les élèves du lycée de Sainte-Maure pour leur engagement et leur participation sur ce chantier !
Le site pendant le chantier participatif – Photo ©Maëva Roblin – PnrFO
Le site après arrachage des saules – Photo ©Maëva Roblin – PnrFO