En juin 2023, le plan France ruralités annonçait une montée en puissance de la « Dotation de soutien pour la protection de la biodiversité et pour la valorisation des aménités rurales » versée par l’État à un certain nombre de communes en France.

En 2024, c’est ainsi 100 millions d’euros, soit 60 millions de plus que l’année précédente, qui sont destinés aux communes rurales situées dans des espaces protégés, comme les Parcs naturels régionaux, ou possédant sur leur territoire une aire protégée (Réserve naturelle, site Natura 2000 …).

Aujourd’hui, les 58 communes membres du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient ont perçu cette aide financière et 48 d’entre elles ont vu leur dotation augmenter par rapport à 2023.

Cette dotation est l’occasion pour les communes du PNRFO de donner une place centrale à la protection de l’environnement et à la biodiversité dans leurs projets de territoire (ex : financement de travaux de restauration de milieux naturels, réhabilitation de vergers communaux, plantation de haies …).

Le rôle du PNRFO est d’accompagner les communes de son territoire souhaitant réaliser de tels projets. N’hésitez pas à contacter les agents du Parc pour toute information à ce sujet !