Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), les partenaires du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient vous proposent plusieurs sorties ludiques et gratuites pour découvrir votre environnement proche et ses richesses !

De nouvelles sorties sur plusieurs thématiques ont été programmées pour le mois d’août et début septembre, afin de vous faire découvrir l’environnement qui vous entoure sous de nouveaux angles. Inscrivez-vous à celle(s) de votre choix !

Fabrication de nichoirs de chauves-souris

Vous souhaitez découvrir le monde des chauves-souris et en accueillir chez vous ? Venez à cet atelier, fabriquez vous-même votre nichoir et apprenez en plus sur ces espèces bénéfiques pour vous et la biodiversité !

Organisé par le Centre Yvonne Martinot et le Conservatoire d’Espaces Naturels Champagne-Ardenne.

• Mercredi 26 juillet, de 14h à 17h au Centre Yvonne Martinot, 10140 Mesnil-Saint-Père
  • Samedi 23 septembre, de 14h à 17h au Centre Yvonne Martinot, 10140 Mesnil-Saint-Père

Découverte du bois des Usages et du Jard à Brienne-le-Château

Découvrir l’écosystème forestier au travers de l’étude de la flore. Sortie animée par un botaniste du Conservatoire Botanique National du Bassin parisien.

• Dimanche 20 août de 9h30 à 12h30, rendez-vous à la halle en bois de Brienne-le-Château, place de la Halle, 10500 Brienne-le-Château

Astuces, bricolage au naturel

Balade le long des chemins à la découverte de plantes utiles pour divers usages : jardiner, repousser les insectes, bricoler et même s’amuser !

Organisé par la LPO.

• Jeudi 17 août, de 9h à 12h, rendez-vous à l’Ecomusée de la Forêt d’Orient, 10500 Brienne-la-Vieille
  • Jeudi 17 août, de 14h à 17h, rendez-vous à la Salle des fêtes André Millot, 10500 Radonvilliers

Les secrets de plantes

Balade le long des chemins pour découvrir quelques secrets de la flore spontanée : son utilité pour la faune sauvage, ses usages traditionnels et quelques services qu’elle nous rend gracieusement.

• Mercredi 23 août, de 9h à 12h, rendez-vous à la mairie d’Hampigny, 10500

Les p’tites bêtes qui nous inquiètent

Prom’nons nous dans les bois pendant que… Non il ne sera pas question de loup (il est encore très rare chez nous), mais de guêpes, mouches, araignées, frelons et autres bourdons. Apprenons à les connaître et à vivre avec ! En bonus : de vrais remèdes contre les piqûres.

Organisé par la LPO.

• Mercredi 16 août, de 9h à 12h, rendez-vous à la salle des fêtes de Lesmont, 10500 Lesmont

Les jardiniers de la Biodiversité perdue

Bien accueillir la biodiversité dans son jardin, c’est lutter contre son déclin. Avec quelques conseils d’aménagement et surtout un partage d’expériences vécues, toutes les bonnes volontés pourront agir utilement.

Organisé par la LPO.

• Samedi 2 septembre, de 9h à 12h, rendez-vous à l’abbaye de Basse-Fontaine, 10500 Brienne-la-Vieille

Découvrir et apprendre à rechercher les Mollusques terrestres et aquatiques

Après une présentation de ce que sont les mollusques, il s’agira d’aller rechercher les espèces d’escargots et de limaces et de présenter certains traits de leur histoire naturelle.

Organisé par Arion.idé.

• Sortie grand public : Mardi 15 août, de 9h à 12h, rendez-vous à l’abbaye de Basse-Fontaine, 10500 Brienne-la-Vieille.
  • Sortie à destination des naturalistes : Samedi 26 août, de 20h à 23h, rendez-vous à l’abbaye de Basse-Fontaine, 10500 Brienne-la-Vieille.

ATTENTION : ces dates et ces lieux ne sont pas encore confirmés. Contactez l’accueil de la Maison du Parc pour des précisions supplémentaires.