A l’occasion de sa 7e édition, du 19 au 22 juillet 2023, le Festival des lacs d’Orient en Champagne vous propose d’assister gratuitement à des concerts de musique classique interprétés par des artistes de renommée internationale, sur des sites emblématiques du territoire du Parc naturel régional ! En parallèle, vous pourrez aussi participer à une randonnée musicale et à des ateliers musicaux, gratuits eux aussi.

Concerts sur des sites d’exception

Le Festival des lacs d’Orient en Champagne est l’occasion de coupler musique classique et patrimoine traditionnel, pour vous offrir une expérience unique ! Organisé par l’ADATOEA (Association Découverte et Animation du Territoire d’Orient et de l’Est Aubois) et l’association Huit Violoncelles à Beauvais, il vous propose une série de rendez-vous sur différents sites du territoire.

• Mercredi 19 juillet – 19h30 : le Quatuor « Quatre de Troyes » donnera un concert dans l’église de Dienville (flûte, hautbois, clarinette et clarinette basse).
  • Jeudi 20 juillet – 19h30 : la Grange de Lusigny-sur-Barse accueillera le récital d’Emmanuel Rossfelder, guitariste.
  • Vendredi 21 juillet – 19h30 : le Quatuor à cordes « Franz » interprétera des morceaux de Schubert, Mozart et Chostakovitch dans l’église à pans de bois de Saint Léger-sous-Margerie.
  • Samedi 22 juillet – 16h30 : la chapelle du musée Napoléon à Brienne-le-Château servira de cadre au récital de Vinh Pham, violoniste, avec des œuvres de Bach, Ysaye et Paganini.
  • Samedi 22 juillet – 19h30 : le final du festival aura lieu dans l’église de Luyères, avec l’orchestre « Musica Sconosciuta » dirigé par Stefano Catalano. Au programme : Vivaldi, Haydn, Pergolèse.

Initiez-vous au violon et au violoncelle

Le Festival sera aussi l’occasion d’ateliers d’initiation au violon et au violoncelle, gratuits et ouverts à tous sous la longère à proximité de la Maison du Parc !

Caroline Berry, altiste, et Malika Yessetova, violoniste, musiciennes reconnues en France comme à l’international, vous proposeront deux ateliers le jeudi 20 juillet et le vendredi 21 juillet, de 11h à 12h. Elles termineront par une interprétation de « la Passacaglia » de Haendel le vendredi à 12h.

Un atelier sera aussi organisé le jeudi 20 juillet au centre de loisir « les Moussaillons » à Brévonnes.

Photo de couverture : Adi Goldstein – Unsplash