Samedi 16 septembre 2023, ce sont les 40e Journées Européennes du Patrimoine ! A cette occasion, venez découvrir ou redécouvrir les richesses du Parc naturel régional à travers plusieurs événements organisés sur le territoire.

Sortie nature « « gestion d’hier et d’aujourd’hui, comment le forestier s’adapte au dérèglement climatique ? » ou les coulisses de la forêt domaniale du Temple

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les Amis du Parc proposent une sortie en Forêt du Temple animée conjointement par Eve DUSACRE, chargée de mission forêt au Parc et garde du littoral et Mathieu HUARD, responsable de l’Unité territoriale de Radonvilliers à l’Office National des Forêts.

Ils nous feront découvrir la Forêt domaniale du Temple à travers, notamment, sa gestion d’hier et d’aujourd’hui et comment le forestier s’adapte au dérèglement climatique. Il sera également question des stigmates de la Seconde Guerre mondiale, des traces de l’histoire templière, etc.

Parcours de 3 / 4 km environ.

RDV à 14h00 sur le parking de la route forestière du Temple (cette voie se trouve sur la D79 entre Géraudot et Vendeuvre, en face de la route partant en direction de la Loge-Aux-Chèvres. De là, continuer 2 km jusqu’au parking).

SUR INSCRIPTION préalable.

Sortie gratuite et ouverte à tous. Prévoir chaussures et tenue adaptées.

Renseignements et inscriptions : 03 25 41 07 83 / aap.pnrfo@orange.fr

Journée d’animations à l’ancienne abbaye de Basse Fontaine

Pour cette 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine, l’association les Amis de Basse-Fontaine vous propose une multitude d’activités pour vous faire découvrir autant le patrimoine historique du site de l’ancienne abbaye que son patrimoine naturel.

Conférence, visite guidée, promenades de découverte, animations naturalistes, ateliers de construction… Profitez de cette riche programmation pour en apprendre plus sur les plantes et animaux qui vous entourent, les techniques de construction traditionnelles biosourcées et l’histoire de l’abbaye ! Vous pourrez aussi découvrir les productions locales et profiter d’une buvette installée pour l’événement.

Entrée libre, de 10h à 17h !