Dans le cadre de ses actions de sensibilisation, d’éducation aux bonnes pratiques architecturales et de valorisation du patrimoine, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient propose quatre journées pour vous former à la rénovation du bâti traditionnel !

4 dates pour des ateliers consacrés à différents éléments du patrimoine bâti traditionnel !

  • Le vendredi 17 avril 2026 :
  • Le lundi 18 mai 2026  :
  • Le vendredi 22 mai 2026  :
  • Le vendredi 3 juillet 2026  :

L’ensemble sera encadré par un artisan spécialisé dans la restauration du bâti ancien. Chaque atelier se déroulera de 10h à 17h, avec :

  • une partie consacrée aux apports théoriques le matin à la Maison du Parc (comprendre les particularités du bâti ancien, les techniques de conception et de pose)
  • une mise en pratique l’après-midi (sur la longère de la Maison du Parc pour les ateliers torchis et terre crue ; à l’ancienne abbaye de Montiéramey pour les ateliers enduits et maçonnerie).

Pour chaque atelier, prévoir un repas tiré du sac, une paire de gants et de bottes, ainsi qu’un chèque de 20 euros (à déposer ou à envoyer à l’adresse de la maison du Parc (ordre : Trésorerie Troyes Agglomération) pour confirmer votre inscription).

Tous les ateliers sont sur inscription : merci de contacter l’accueil de la Maison du Parc (contact@pnr-foret-orient.fr / 03.25.43.38.88) ou de compléter le formulaire en ligne disponible pour chaque animation. Attention, le nombre de places est limité !