Dans la continuité de la volonté du PnrFO de valoriser les pratiques favorables à l’environnement et qui permettent d’obtenir une alimentation de qualité pour le bétail, le 6ème Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologiques – Prairies et Parcours, a eu lieu le 10 juin dernier sur son territoire !

4 éleveurs du PnrFO ont ainsi participé dans la catégorie pâturage – prairies humides de plaine, ce qui fut une opportunité pour eux de discuter avec des experts agronomes, botaniques, apicoles et de la faune sauvage qui ont représenté le jury local, ainsi que de bénéficier de leurs conseils divers et variés. Des sujets comme l’impact de l’évolution du climat sur la flore des prairies ou encore l’influence du niveau de fertilisation et de pâturage, du type de sols ont pu être évoqués sur la base des observations faites.

De belles parcelles productives et diversifiées en espèces ont été découvertes, dont certaines présentent plus de 50 espèces végétales ! Les observations faites ont permis de discuter des liens existants entre la flore présente et la quantité d’azote apporté, l’intensité du pâturage pratiqué, le type de sol ou encore l’évolution climatique de ces dernières années.

Le jury local et le PnrFO ont donc décidé d’attribuer un prix à chacun des participants. L’un d’entre eux obtenu le 1er prix agro-écologique, et les autres ont eu les mentions spéciales « Parcelle la plus diversifiée », « Parcelle la plus patrimoniale » et « Le plus beau cadre de vie pour les vaches » (coup de cœur du jury).

La remise des prix aura lieu au deuxième semestre 2022 (la date sera communiquée ultérieurement) et le lauréat local représentera le territoire du PnrFO au niveau national lors du Salon Internationale de l’Agriculture de Paris 2023.

Le PnrFO remercie chaleureusement les participants ainsi que les membres du jury !