Ce printemps 2022, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient vous propose de découvrir les paysages de son territoire aux côtés de professionnels de la thématique ! Ces sorties sont gratuites et ouvertes à tous, alors n’hésitez plus et venez en apprendre d’avantage et échanger avec nous sur les paysages qui façonnent votre quotidien !

Toutes les dates

• 25 mai à Villehardouin – Val d’Auzon : rendez-vous à 14h30 à la Mairie de Val d’Auzon
  • 1er juin à Trannes : rendez-vous à 14h30 au Parking de l’Eglise de Trannes
  • 8 juin à Vendeuvre-sur-Barse : rendez-vous à 14h30 devant la Médiathèque, Rue du Pont Chevallier
  • 22 juin à Dosches : rendez-vous à 14h30 au parking de la salle des fêtes

Le Parc vous propose des balades ce printemps pour découvrir ou redécouvrir le paysage et vous propose d’observer ensemble les éléments qui caractérisent et construisent ce paysage. Ce sera également le moment de partager vos ressentis et aspirations concernant l’évolution des paysages sur notre territoire.

Mieux comprendre le Plan de Paysages

La mise en eau des grands lacs en 1960 pour gérer les débordements de la Seine et de l’Aube a créé de nouveaux paysages, qui ont parallèlement développé de nouveaux pôles touristiques. Paradoxalement, ces espaces lacustres artificiels ont aussi entraîné un fort développement de la biodiversité. Depuis sa création, le PNR de la Forêt d’Orient encadre ces évolutions du territoire pour permettre un dynamisme local tout en préservant le cadre écologique et paysager d’exception qui fait son identité. Créé en 1970, il a permis de préserver et de valoriser la qualité environnementale et paysagère du territoire, tout en agissant en partenariat avec les acteurs locaux.

Parallèlement, le développement urbain amorcé dans les années 50 a modifié les équilibres du territoire et ses paysages, renforçant les pôles urbains et délaissant les bourgs ruraux.

Enfin, la densification des pratiques agricoles a abouti une uniformisation du paysage de la Champagne crayeuse. Ces pratiques agricoles s’étendent aujourd’hui partiellement à la Champagne Humide et au Barrois.