Dans la perspective du départ prochain à la retraite du directeur-adjoint, et d’une restructuration de l’équipe de direction ayant pour vocation notamment à renforcer les fonctions supports, le Parc recherche son futur / sa future directeur(rice) adjoint(e).

Contexte

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient (PnrFO) concerne un territoire de 82 467 hectares, pour 58 communes. Il participe activement à la protection et la gestion des patrimoines, l’aménagement du territoire, le développement économique et social, l’expérimentation et enfin l’accueil, l’éducation et l’information des publics.

Le PnrFO a été créé en 1970. Il est géré par un Syndicat mixte composé de la Région Grand Est, du Département de l’Aube, de l’Agglomération de Troyes Champagne Métropole et des 58 Communes classées. Ces collectivités ont approuvé la Charte du Parc intitulée « Horizon 2020 » et viennent de lancer sa révision.

Conditions statutaires

Catégorie : A

Filière : administrative ou technique

Missions

Placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice du Parc, le(a) directeur(rice) adjoint(e) seconde la directrice dans l’ensemble des orientations et actions du PNR et assure en particulier les missions suivantes :

1/ Activités opérationnelles du PNR

  • Participation à la coordination, avec la directrice, des différents pôles du PNR et de l’ensemble des activités dans un esprit de transversalité
  • Pilotage d’un ou plusieurs pôles opérationnels selon les domaines de compétences et selon l’organisation du PNR (en évolution)
  • Pilotage et suivi de projets complexes ou stratégiques

2/ Mise en œuvre de la Charte, sa révision, son évaluation

  • Contribution à l’élaboration de la programmation pluriannuelle et annuelle de l’activité des services
  • Pilotage de la réalisation des bilans pluriannuels et des rapports annuels
  • Co-pilotage, avec la directrice, de la stratégie de révision et d’évaluation de la charte
  • Préparation et animation de la commission évaluation, et gestion de son secrétariat
  • Rédaction ou participation à la rédaction des conventions de partenariat ou autre
  • Rédaction de notes, synthèses et d’avis du PNR, avec au besoin l’appui des chargés de missions

3/ Gestion administrative et financière

  • Encadrement de la préparation budgétaire, en appui à la directrice
  • Contribution aux négociations des financements auprès des partenaires
  • Encadrement du montage de dossiers complexes
  • Réalisation de l’ingénierie administrative et financière de l’ensemble des dossiers, en appui au pôle administratif et financier et des chargés de mission
  • Mise en place d’outils de pilotage et suivi régulier relatifs à la mise en œuvre des budgets, avec l’appui de la coordinatrice des ressources humaines et du contrôle financier interne
  • Accompagnement à la mise en place et au suivi des marchés publics, en appui aux agents du pôle administratif et financier et des chargés de mission
  • Veille juridique et des dispositifs financiers

4/ Gestion des ressources humaines, pour partie avec l’appuie de la coordinatrice des ressources humaines et du contrôle financier en interne

  • Accompagnement de l’organisation des services
  • Animation et co-encadrement, avec la directrice, de la gestion du personnel (recrutements, gestion des temps de travail, déclarations sociales et fiscales, médecine du travail, congés, politique salariale…)
  • Supervision du plan de formation du personnel (certifications obligatoires, formations qualifiantes)
  • Suivi de la gestion de carrière du personnel (évaluation, notation, suivi des agents, évolution des rémunérations)

Animation et suivi de la politique et du dialogue social du syndicat mixte (prévention des risques, prestations sociales, réalisation du bilan social) Mise en place et suivi de la démarche hygiène et sécurité du syndicat mixte (élaboration et mise à jour du document unique).

5/ Suppléance de la directrice

  • Représentation de la directrice dans différentes réunions et évènements
  • Gestion des relations avec certains partenaires
  • Gestion de l’intérim de la directrice en cas d’absence

Profil recherché

Compétences requises/souhaitées

  • Formation : BAC + 5 et expérience professionnelle significative
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités et d’un Parc naturel régional
  • Politiques d’aménagement du territoire, de développement local et valorisation des patrimoines
  • Connaissances administratives, juridiques et financières
  • Méthodes et techniques d’organisation, planification, évaluation du travail
  • Techniques de communication (rédaction, expression, médiation)

Savoir-être

  • Goût prononcé du travail en équipe et en réseau
  • Esprit de synthèse
  • Curiosité (professionnelle, technique, compréhension du territoire…)
  • Pédagogie, diplomatie, capacité à mobiliser et fédérer les acteurs
  • Écoute, adaptabilité, disponibilité, réactivité

Conditions de recrutement

Fonctionnaire ou CDD de 3 ans – renouvelable

Cadre d’emploi des ingénieurs / attachés territoriaux – catégorie A

Temps de travail : 100%

Le poste est ouvert sur 39 h

Disponibilité pour réunions en soirée et week-end (de façon rare – sauf certaines périodes de la révision où la mobilisation hors horaires habituels sera nécessaire)

Poste basé à Maison du Parc – 10220 PINEY

Déplacements réguliers sur l’ensemble du PNRFO – Permis B obligatoire

Rémunération : selon grille de la fonction publique territoriale – adhésion au CNAS – participation de la collectivité au contrat de prévoyance

Renseignements au 03.25.43.81.91 ou direction@pnrfo.org

CV et lettre de motivation à envoyer par mail à : pole.rh@pnrfo.org

Avant le 1er octobre