Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient recherche son futur stagiaire dans le cadre du suivi du Sonneur à ventre jaune.

Contexte

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient (PnrFO) anime six sites Natura 2000 sur son territoire. Il s’agit des Zones Spéciales de Conservation « Pelouse des Brebis » (40ha), « Prairies de Courteranges » (41ha), « Forêt d’Orient » (6135ha), « Forêts et clairières de Bas Bois » (2846ha), « Carrières souterraines d’Arsonval » (385ha) et de la Zone de protection Spéciale « Lacs de la forêt d’Orient » (23 621ha). La forêt représente plus de 52% de la
surface des sites.

Le Sonneur à ventre jaune, Bombina variegata, est une espèce d’intérêt communautaire inscrite à l’annexe II de la Directive Habitat-Faune-Flore, souvent présente dans les ornières des chemins forestiers. C’est pourquoi il est nécessaire de la prendre en compte lors des travaux forestiers afin de préconiser au mieux des actions de gestion en sa faveur. Cette espèce a fait l’objet d’un Plan National d’Actions (PNA).

Un travail spécifique sur sa présence est réalisé depuis 2019. Ce suivi a été réalisé avec l’appui des partenaires du PnrFO, notamment l’Office National des Forêts (ONF). Des études de Capture-Marquage-Recapture (CMR) ont été mises en œuvre et des préconisations de gestion en faveur de l’espèce ont été rédigées.
En 2020 et 2021, l’inventaire a été affiné et les CMR poursuivies, en plus de l’établissement de mesures de gestion et de la sensibilisation des acteurs.

Pour 2022, le PnrFO souhaite accueillir un nouveau stagiaire afin de poursuivre le suivi entrepris sur les populations de Sonneur à ventre jaune sur 2 sites Natura 2000, les ZSC « Forêt d’Orient » et « Forêts et Clairières de Bas-Bois ». Des réunions de sensibilisation sur l’espèce, à destination des acteurs locaux, est à prévoir, tout comme la rédaction de recommandations de gestion si nécessaire.

Le/la stagiaire aura comme missions :

Prise de connaissance

des études précédentes et des données existantes.

Compléter les données existantes sur l’espèce

• Affiner les inventaires dans les ZSC (travail de cartographie et de terrain) en zone forestière et en zone prairiale.

Mettre en œuvre un protocole Capture/Marquage/Recapture (CMR)

• Poursuivre les études de CMR réalisées sur 5 sites dans la ZSC « Forêt d’Orient » et la ZSC « Forêt et Clairières de Bas-Bois » (utilisation du protocole mis en place lors du PNA Sonneur en 2013).

Analyse et synthèse de l’ensemble des données

• Etablir les premières conclusions des CMR depuis leur début de mise en œuvre (2013 à 2020 selon les sites concernés).
  • Etudier la connectivité entre les sites.
  • Etablir une cartographie des secteurs les plus favorables au Sonneur à ventre jaune en fonction de la taille de population.
  • Analyser la typologie des sites et facteurs favorables au Sonneur à ventre jaune.
  • Identifier, s’il y a lieu, les priorités d’actions en faveur de l’espèce (amélioration des connaissances, gestion, sensibilisation…).

Etablir des préconisations de gestion en lien avec Natura 2000

• Sur les sites à forts enjeux.
  • Pour les projets d’exploitation forestière potentiels ou en prévision de projets futurs.
  • Participer au suivi des mesures de gestion appliquées ultérieurement avec l’animatrice Natura 2000.

Echanges et sensibilisation

• Animer des réunions d’information et de sensibilisation, en salle et sur le terrain, pour les propriétaires et gestionnaires forestiers et les élus.
  • Participer aux échanges avec les partenaires (CPIE, ONF, CRPF…), les agents du PnrFO concernés et les partenaires investis dans le PNA Sonneur à ventre jaune.

Participer aux missions de communication autour de l’espèce

• Formation Bac +4/5 (master en Ecologie)
  • Connaissances naturalistes sur les amphibiens (détermination des espèces, écologie) requises
  • Connaissances naturalistes générales souhaitées