Le parc naturel régional de la Forêt d’Orient cherche son stagiaire dans le cadre du suivi des amphibiens sur un axe migratoire et dans les mares du Parc.

Contexte

Un dispositif temporaire de protection de la migration des amphibiens vis-à-vis du trafic routier, baptisé « Route des salamandres » est installé depuis 1995 sur le territoire du Parc régional de la Forêt d’Orient.
Cette initiative a été lancée suite au constat de mortalité importante d’individus sur une route départementale coupant la voie de migration des amphibiens entre leur site d’hivernage et de reproduction. En 2021, un passage à faune a été mis en place grâce au Département de l’Aube (maitre d’œuvre). Suite à la mise en place du passage à faune, un comptage spécifique sera déployé avec identification de chaque animal (espèce, sexe, âge), en complément de l’utilisation d’un piège photo, pour évaluer son efficacité. Par ailleurs, le/la stagiaire viendra en appui des agents du Parc sur l’inventaire des amphibiens dans plusieurs mares.

Le/la stagiaire aura comme missions principales :

Réaliser les ramassages et les comptages des amphibiens chaque matin

• Détermination et comptage des amphibiens (espèce, sexe, classe d’âge)
  • Relevés des conditions météorologiques
  • Bancarisation des données recueillies

Analyser les données d’un piège photo

• Recueillir et analyser les données recueillies sur un piège photo (fréquentation du passage à faune)

Réaliser l’inventaire des amphibiens dans plusieurs mares

• Réaliser un inventaire des populations d’amphibiens dans plusieurs mares du territoire Parc (détermination et comptage)
  • Bancarisation des données recueillies

Communiquer/sensibiliser sur les amphibiens auprès du grand public et des scolaires

• Réaliser, ponctuellement, des animations sur les amphibiens du PNRFO

Synthétiser les résultats

• Rédaction d’une synthèse des résultats (efficacité du passage à faune, inventaire des mares) sous forme d’article scientifique

Ce stage sera réalisé en étroite collaboration avec le Pôle Patrimoines du PNRFO et les services du Conseil
Départemental de l’Aube.

Compétences requises

• Formation Bac + 2 (BTS GPN) à Bac + 5 (master en Ecologie), spécialité zones humides et milieux aquatiques appréciée
  • Connaissances naturalistes requises sur les amphibiens (détermination des espèces, écologie)
  • Connaissances naturalistes générales appréciées
  • Connaissance du SIG (Qgis) fortement appréciée
  • Goût prononcé pour le travail de terrain et la manipulation des amphibiens
  • Sens de l’observation, rigueur, autonomie et esprit d’équipe
  • Capacités de synthèse et d’analyse
  • Travail le week-end et ponctuellement en soirée
  • Possibilité de télétravail (en fonction de la situation sanitaire)
  • Titulaire du permis B
  • Véhicule et ordinateur personnels indispensables

Modalités

• Période : stage débutant impérativement début février 2022, durée : 4 à 6 mois Travail le week-end et ponctuellement en soirée
  • Stage indemnisé selon les conditions légales
  • Stage basé au Parc naturel régional de la Forêt d’Orient – Pavillon St Charles – 10220 PINEY

Les candidats sont invités à transmettre une lettre de motivation et un CV détaillé avant le 15 janvier 2022, à l’adresse : mission.zh@pnrfo.org

Renseignements : Kévin Pajon – 03.25.40.04.12.