Dans le cadre du suivi de l’espèce Bombina variegata, entrepris depuis 2019 sur 2 des 6 sites Natura 2000 animés par le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, le Parc cherche son nouveau stagiaire pour 2021.

Le Sonneur à ventre jaune, Bombina variegata, est une espèce d’intérêt communautaire inscrite à l’annexe II de la Directive Habitat-Faune-Flore, souvent présente dans les ornières des chemins forestiers. C’est pourquoi il est nécessaire de la prendre en compte lors des travaux forestiers afin de préconiser au mieux des actions de gestion en sa faveur. Cette espèce a fait l’objet d’un Plan National d’Actions (PNA).
Un travail sur sa présence a été réalisé dans les parcelles de forêt publique en 2019. Ce suivi a été réalisé avec l’appui des partenaires du PnrFO, notamment l’Office National des Forêts (ONF). Des études de Capture-Marquage-Recapture (CMR) ont été mises en œuvre et des préconisations de gestion en faveur de l’espèce ont été rédigées.
En 2020, il était souhaité mieux connaître sa présence en forêt privée mais la crise sanitaire a contraint l’étude à se poursuivre uniquement en forêt publique. L’inventaire a donc été affiné et les CMR poursuivies en plus de l’établissement de mesures de gestion.
Pour 2021, il est donc souhaité de réaliser un travail d’information des gestionnaires et propriétaires forestiers afin de les investir dans l’étude menée. Ainsi, le PnrFO recherche un(e) stagiaire afin de poursuivre le suivi entrepris sur les populations de Sonneur à ventre jaune sur 2 sites forestiers situés en Natura 2000, les ZSC « Forêt d’Orient » et « Forêts et Clairières de Bas-Bois ». Des réunions de sensibilisation sur l’espèce à destination des acteurs locaux est à prévoir, tout comme la rédaction de recommandations de gestion si nécessaire.

Le/la stagiaire aura comme missions :

1. Synthétiser les informations et données disponibles sur l’espèce
    • Travail bibliographique
    • Echanges avec les partenaires (CPIE, ONF, CRPF…) et les agents du PnrFO concernés
  2. Actualiser les données
    • Affiner les inventaires dans les ZSC (travail de cartographie et de terrain)
    • Utilisation du protocole mis en place lors du PNA Sonneur en 2013
    • Revoir et déterminer les zones à enjeux pour l’espèce
  3. Mettre en œuvre un protocole Capture/Marquage/Recapture (CMR)
    • Poursuivre les études de CMR réalisées dans la ZSC « Forêt d’Orient » et la ZSC « Forêt et Clairières de Bas-Bois »
    • Participer à la CMR mise en place sur la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt d’Orient
  4. Analyse et synthèse de l’ensemble des données