Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient regorge de grandes richesses écologiques, grâce à ses unités paysagères diversifiées : champagne humide, champagne crayeuse et barrois. Le projet de service civique s’intègre dans les objectifs de valorisation et préservation des paysages du PnrFO. Il s’agit de réaliser un plan de paysage (PP) à l’échelle des 58 communes afin d’élaborer avec les élus, les habitants et les partenaires des objectifs paysagers à réaliser.

Missions

Le/la volontaire aura comme missions l’animation du plan de paysage, pour faire vivre, insuffler et développer la dynamique paysagère sur le territoire du PNRFO :

• Rédaction et mise en place d’un plan de communication,
  • Rencontre avec les acteurs du plan de paysage,
  • Mise en place d’une méthodologie (définition des publics cibles…) et organisation de temps de concertation, sensibilisation
  • Participation à des réunions publiques, benchmarking, rédaction de contenus…

Ces missions seront assurées en lien avec les différents agents du Parc, sous la responsabilité du Pôle Aménagement.

Profil recherché

Motivation et sensibilité pour la préservation des paysages et de l’environnement
Titulaire du permis B

Durée : 8 mois, d’octobre 2021 à mai 2022