Dans le cadre d’un départ à la retraite, le PnrFO recrute un agent technique H/F pour intervenir sur différents sites et assurer diverses missions. La répartition de son temps de travail, indiquée ci-dessous à titre d’information, peut évoluer en fonction de l’évolution des besoins de la collectivité.

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient (PnrFO) a été créé en 1970 et fait partie du réseau des 56 Parcs naturels régionaux de France.
Le PnrFO représente environ 25% du territoire du département de l’Aube et est situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Troyes. Il est géré par le Syndicat mixte composé de la Région Grand Est, du Département de l’Aube, de l’Agglomération de Troyes Champagne Métropole et des 58 Communes classées.
Parmi ses missions, le PnrFO gère la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt d’Orient, qui représente 1560 hectares d’espaces lacustres, de forêts littorales, et de landes. Les activités humaines y sont fortement réglementées, voire interdites. Deux observatoires ornithologiques sont implantés en bordure de la réserve, un troisième sera implanté en 2021.

Missions :

Missions sur la RNN (60%) :

Sous l’autorité du Conservateur de la réserve, et la responsabilité de l’agent technique en poste actuellement (fin de carrière), l’agent H/F aura en charge :

• Travaux d’entretien de la végétation arbustive et arborée (sécurisation notamment),
  • Entretien et maintenance des matériels et équipements,
  • Entretien de la signalétique réglementaire,
  • Contribution technique aux opérations de gestion menées sur la réserve et certains suivis naturalistes,
  • Entretien des locaux et espaces verts,
  • Contribution à la gestion du pâturage.

Missions sur les autres sites du PnrFO (40%) :

• Entretien, gestion et petites réparations des équipements et espaces verts du Parc (Maison du Parc, Pavillon Saint-Charles et Ecomusée),
  • Coordination/suivi technique du parc automobile du PnrFO,
  • Contribution à l’entretien et à la gestion de l’Espace Faune de la Forêt d’Orient, en soutien aux agents techniques-soigneurs (travaux divers, contrôle des clôtures…),
  • Contribution à la gestion de la Réserve Naturelle Régionale des Prairies humides de Courteranges, en soutien au garde-animateur de la réserve (travaux divers, contrôle des clôtures et des chevaux…).

Missions transversales :

(missions annexes demandées à tous les agents du Parc, en fonction des besoins)

• Participation à des projets, évènements collectifs organisés par le Parc
  • Participation au soutien des missions des autres agents du Parc en cas de besoin

Conditions liés au poste :

• Fonctionnaire ou CDD de 3 ans, avec période d’essai (3 mois renouvelable)
  • Grade d’adjoint technique territorial
  • Date de prise de poste : au plus vite
  • Poste basé au Pavillon Saint-Charles, 10220 Piney
  • Rémunération selon grille tarifaire de la collectivité territoriale et expérience

Profil recherché :

• Niveau BTS, Bac Pro a minima