Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient cherche son/ sa nouvel(lle) directeur(rice) général(e) des services.

  • Grades : Ingénieur – Ingénieur principal – attaché
  • Famille de métier : Pilotage > Direction générale
  • Métier : Directeur ou directrice général de collectivité ou d’établissement public

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient (PnrFO) couvre un territoire de 82 467 hectares, pour 58 communes. Il participe activement à la protection et la gestion des patrimoines, l’aménagement du territoire, le développement économique et social, l’expérimentation et enfin l’accueil, l’éducation et l’information des publics.

Le PnrFO a été créé en 1970. Il est géré par un Syndicat mixte composé de la Région Grand Est, du Département de l’Aube, de l’Agglomération de Troyes Champagne Métropole et des 58 Communes classées. Ces collectivités ont approuvé la Charte du Parc intitulée  » Horizon 2020  » et viennent de lancer sa révision.

Le Syndicat mixte dispose d’une équipe pluridisciplinaire pour répondre aux différentes missions fixées par le code de l’environnement. Dans le cadre du prochain départ de la directrice générale des services (pour formation suivie d’une mutation), le Parc recrute son – sa – futur(e) directeur(rice) général(e) des services.

Missions

Missions principales

Assure la responsabilité de l’ensemble de la mise en œuvre de la politique du Parc et de la gestion du personnel. Organisation et contrôle du fonctionnement de la collectivité et organisation de l’équipe :

  • Organisation et amélioration, si besoin, du fonctionnement du syndicat mixte
  • Coordination, contrôle et évaluation de l’activité administrative et technique du syndicat mixte
  • Encadrement et animation de l’équipe en direct ou éventuellement au travers des responsables de pôle ou de service
  • Pilotage de la gestion des ressources humaines, organisation du dialogue social au sein de l’établissement, en lien avec la cheffe du pôle administratif et financier
  • Mobilisation des ressources supplémentaires pour la mise en œuvre des projets et optimisation des ressources
  • Portage de la responsabilité de la cohérence, de la légalité et de la bonne exécution du budget

Mise en œuvre de la charte

  • Élaboration des projets stratégiques et prospectifs
  • Planification des programmes d’actions en lien avec les moyens de la structure
  • Mise en place et suivi de l’activité du PNR
  • Pilotage de la mise en œuvre, du suivi, de l’évaluation et du renouvellement de la Charte
  • Pilotage et suivi de projets complexes ou stratégiques

Conseils auprès les instances décisionnelles du syndicat mixte :

  • Assistance des élus du Parc dans la définition d’une politique concertée visant à assurer durablement la protection, la gestion et le développement économique, culturel et social du territoire
  • Assistance du Président dans la réflexion prospective à court, moyen et long terme, en développant une vision stratégique
  • Proposition des orientations budgétaires
  • Préparation des avis consultatifs du syndicat mixte

Gestion des relations avec les partenaires du PNR :

  • Représentation du PNR et du Président dans différentes institutions et auprès de différents partenaires du territoire
  • Gestion des relations avec les partenaires institutionnels, politiques et financiers du territoire
  • Pilotage de la négociation avec les partenaires techniques et financiers dans le cadre de la politique définie par les élus
  • Définition et organisation de la politique de communication en relation avec le Président

Misions annexes :

  • Encadrement direct de plusieurs agents, en fonction de l’organigramme en place
  • Coordination de la communication générale et institutionnelle
  • Organisation et participation à des réunions techniques, et élaboration de projets en soutien de l’équipe
  • Veille à la bonne organisation du secrétariat des élus et contribue à l’animation des instances délibératives
  • Participe à des projets, évènements collectifs organisés par le Parc
  • Participe au soutien des missions des autres agents du Parc en cas de besoin

Profil recherché

Compétences requises/souhaitées :

  • Formation : BAC + 5 et expérience professionnelle significative
  • Expérience de direction
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et d’un Parc naturel régional
  • Compétences pluridisciplinaires
  • Maitrise des politiques territoriales et des outils financiers
  • Expérience dans la gestion des patrimoines
    Savoir-être :
  • Compréhension des enjeux, sens politique
  • Gestion des priorités
  • Conduite du changement
  • Ecoute, empathie, sociabilité
  • Leadership, affirmation de soi, confiance
  • Diplomatie, adaptation, force de persuasion
  • Disponibilité, adaptabilité
  • Sens de l’organisation, rigueur

Contact et informations complémentaires

Conditions de recrutement

Fonctionnaire ou CDD de 3 ans – renouvelable
Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux – catégorie A
Temps de travail : 100%
Le poste est ouvert sur 39 h
Disponibilité pour réunions en soirée et week-end (de façon rare – sauf certaines périodes de la révision où la
mobilisation hors horaires habituels sera nécessaire)
Poste basé à Maison du Parc – 10220 PINEY
Déplacements réguliers sur l’ensemble du PNRFO – Permis B obligatoire
Rémunération : selon grille de la fonction publique territoriale – adhésion au CNAS – participation de la collectivité au contrat de prévoyance

Envoyer un CV et une lettre de motivation le plus rapidement possible et en dernier délai le 4 mars 2022 pour une prise de poste fixée au 1er avril 2022 : pole.rh@pnrfo.org


Téléphone collectivité : 03 25 43 81 94
Adresse e-mail : pole.rh@pnrfo.org