Le paysage vous appartient et évolue avec vous : nous avons besoin de votre avis !

Plutôt un grand mur bétonné ou une haie fleurie pour clôturer une parcelle ? Installer des espaces verts le long de votre rue ou augmenter le nombre de places de parking ? Et cette maison à pan de bois qui tombe en ruines, faut-il la restaurer ou la remplacer par un pavillon neuf ?

Le paysage se décide ensemble !

Modelé par les techniques agricoles, les modes d’implantation des bourgs, les techniques de construction et les matériaux employés, il intègre les patrimoines naturels et bâtis du territoire et contribue à son identité propre. Cependant, durant les dernières décennies, l’uniformisation des techniques d’aménagement a conduit les paysages à se banaliser.

Afin de le sauvegarder et de le restaurer, le Parc élabore son Plan de Paysage de mai 2022 à janvier 2023 pour bénéficier d’un outil de développement du territoire concret et connecté aux problématiques locales. Ce projet est réalisé en lien avec le renouvellement de la Charte qui fixera les objectifs du Parc pour la période 2025-2040.

Le Plan de Paysage se déroule en trois temps : un diagnostic territorial, suivi d’une importante phase de concertation qui aboutira à un programme d’actions. Dans ce cadre, votre avis est plus que jamais nécessaire pour savoir comment co-construire le paysage de demain, pour vous et avec vous !

Afin de recueillir vos avis sur le sujet, une adresse mail (plan.paysage@pnrfo.org) a été créée et plusieurs « boîtes à idées » ont été disposées dans les mairies du Parc. Un questionnaire est également disponible sur internet, vous pouvez le compléter ici :

Contribuez à la définition des objectifs pour développer le paysage de demain !