Comment préserver les sols lors de l’exploitation forestière ? Quels moyens plus durables privilégier pour minimiser l’impact du transport du bois sur l’environnement forestier ? Rendez-vous le samedi 1er octobre à 9h à la Maison du Parc pour un grand rendez-vous à destination des professionnels du secteur afin de découvrir les techniques proposées !

Après une demi-heure de présentation à la Maison du Parc, le rendez-vous se poursuivra par la visite d’une parcelle en cours d’exploitation dans la forêt de Grand Orient (propriété du Conservatoire du Littoral) avec démonstration de débardage à cheval. Il se poursuivra par une visite de parcelles exploitées à l’automne 2021 pour aborder les thématiques des cloisonnements d’exploitation, de la sortie et du dépôt de bois, du franchissement des cours d’eau et bien d’autres. L’événement se clôturera à 12h avec un cocktail offert.

Ce rendez-vous technique est organisé par le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, le CNPF Grand Est et l’association Entrepreneurs de Travaux Forestiers Grand Est en partenariat avec l’ONF. Il est soutenu par la Région Grand Est.

Deux démonstrations de débardage à cheval sont aussi organisées le 29 et 30 septembre pour les classes de 3e cycle de Mesnil-Saint-Père et de Lusigny, afin de leur présenter ce mode d’exploitation durable du monde forestier.