Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient recrute un(e) stagiaire « Définition d’un protocole d’évaluation de l’état de conservation des prairies en Natura 2000 », pour une durée de 3 à 4 mois, à partir d’octobre 2024.
Contexte
Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient (PnrFO) anime six sites Natura 2000 sur son territoire. Il s’agit des Zones Spéciales de Conservation « Pelouse des Brebis » (40ha), « Prairies de Courteranges » (41ha), « Forêt d’Orient » (6135ha), « Forêts et clairières de Bas Bois » (2846ha), « Carrières souterraines d’Arsonval » (385ha) et de la Zone de protection Spéciale « Lacs de la forêt d’Orient » (23 621ha). Près de 38 % de la ZPS de la Forêt d’Orient sont constitués de zones agricoles, dont plus de 2500 ha de prairies.
Depuis 2008, le PnrFO est en charge de l’animation du projet agro-environnemental et climatique (PAEC) de la forêt d’Orient situé en Natura 2000.
Le PAEC permet aux exploitants de contractualiser des Mesures Agro-Environnementales et climatiques sur des parcelles déclarées à la PAC (Politique Agricole Commune). Ces MAEC sont les outils principaux de gestion agroécologique des habitats agro-pastoraux de la Directive habitats-faune-flore. Cependant le bilan de leur utilisation est jusqu’à maintenant purement quantitatif (le nombre d’hectares contractualisés et les montants mobilisés sont présentés chaque année en comité de pilotage). En effet, ces mesures n’ont jamais fait l’objet d’évaluation de leur efficacité, notamment en ce qui concerne la diversité végétale des prairies en fauche et/ou en pâturage.
Ainsi, le PnrFO souhaite accueillir un stagiaire afin de mener un premier état des lieux des parcelles contractualisées a minima depuis 2015, sur son territoire. Cette étude permettra par la suite de définir un protocole permettant de suivre l’état de conservation des prairies humides et milieux ouverts associés et d’évaluer l’efficacité des mesures environnementales réalisées.
Missions
Le/la stagiaire aura comme missions :
- Prise de connaissance du territoire du PnrFO, des parcelles engagées et de leur historique de gestion, des mesures environnementales (MAET, MAEC, PSE…), et des plans de gestion associés.
- Compléter les données existantes
- Recherche de données sur le réseau du PnrFO et mise à jour des données SIG. Un important travail de compilation des données existantes sous QGIS sera demandé.
- Bancarisation des données et création d’une base de données regroupant l’ensemble des parcelles contractualisées sur le territoire du PnrFO depuis 2015.
- Établissement d’un cahier des charges pour l’évaluation de l’état de conservation des prairies
- Recherches bibliographiques, prise de connaissance des protocoles existants (Retour d’expérience, action C.10 Life Biodiv’Est, MNHN, CBN BP, CENCA …).
- Définition d’un protocole (matériel et méthode d’échantillonnage, critères d’évaluation, choix des parcelles d’études, réflexions sur l’exploitation des résultats…).
- Préparation des fiches de terrain ou de modules sur des outils de saisie en ligne.
- Échanges éventuels avec les partenaires techniques pour la création et la validation du protocole.
- Optionnel : Prise de contact avec les exploitants pour validation des parcelles à inventorier.
Compétences requises
Formation minimum BAC +3
Idéalement Master 1 / Master 2 / École d’ingénieur dans le domaine de l’agroécologie, de la biodiversité et/ou de la gestion des milieux naturels.
- Intérêt pour la biologie, l’agroécologie et les traits de vie des espèces floristiques ;
- Connaissance des principales méthodes d’échantillonnage des espèces végétales ;
- Maitrise du SIG (QGIS) requise ;
- Sens de l’observation, rigueur, autonomie et esprit d’équipe ;
- Savoir développer et s’approprier une problématique scientifique ;
- Capacités de synthèse et d’analyse ;
- Traitements statistiques (R, Excel) éventuels (selon les compétences du candidat) ;
- Capacité de rédaction (scientifique et vulgarisation) ;
- Qualités relationnelles.
Modalités
Période : 3 à 4 mois
A partir d’octobre 2024
Travail ponctuel en soirée et sur le terrain
Stage conventionné, indemnisé selon les conditions légales
Titulaire du permis B
Véhicule et ordinateurs personnels indispensables
Stage basé au Parc naturel régional de la Forêt d’Orient – Pavillon St Charles – 10220 Piney
Les candidats sont invités à transmettre leurs candidatures avant le 27 septembre 2024
Par mail : bonjour@pnrfo.org
avec en objet : STAGE_PRAIRIES
Renseignements : Théo Jean-François – 03.25.40.04.10 ou natura2000@pnrfo.org