Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient recrute un gestionnaire Leader (Liaison entre actions et développement de l’économie rurale). Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient gère le programme Leader sur le territoire pour la période 2023-2027. Leader est une mesure du fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et se base sur le principe de développement local mené par les acteurs locaux (publics et privés).

Missions et activités principales

Placé(e) sous l’autorité du chef de pôle aménagement, développement et connaissance du territoire et en lien avec l’animatrice Leader, le gestionnaire Leader a pour mission :

– Accompagner les porteurs de projets et gérer la chaîne d’instruction des dossiers ;

– Effectuer le suivi technique des dossiers : relations avec le service réfèrent (Région), de proximité (autres financeurs), relations avec les cofinanceurs ;

– Suivre la gestion financière des dossiers programmés ;

– Suivre la maquette financière et de la programmation (tableau de bord) ;

– Suivre l’avancée des projets et la remontée des pièces nécessaires au paiement ;

– Contribuer à la rédaction d’un rapport annuel d’avancement du programme ;

– Saisir et gérer les données sur le logiciel Euro Pac (formation prévue pour la personne recrutée) et mettre à jour des tableaux de bord ;

– Appui à l’organisation, la participation et le suivi des instances du Groupe Action Local (comité de programmation, comité technique) : préparation des dossiers, convocations, relance des membres, préparation logistique, comptes-rendus ;

– Participer aux réunions spécifiques « gestion » du réseau LEADER régional ;

– Rédiger les courriers d’accusé de réception, de demande de pièces complémentaires ;

– Rédiger et suivre les conventions financières ;

– Réaliser le secrétariat, la comptabilité de l’équipe LEADER ;

– Contribuer au fonctionnement du PNR ;

– Participer à des projets, évènements collectifs organisés par le Parc ;

– Participer au soutien des missions des autres agents du Parc en cas de besoin.

Compétences requises

Qualifications et ou diplômes souhaités : Baccalauréat + 2

Savoirs, capacités :

– Maîtrise des outils bureautiques,

– Bonne culture générale

– Fonctionnement et organisation du PNR, du service public

– Montage de dossiers de subventions

– Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales /partenaires institutionnels

– Qualités rédactionnelles et de synthèse

– Respect des règles et de la confidentialité

– Respect des délais

– Capacité d’analyse, de synthèse et d’écoute

Savoir-être :

– Rigueur, organisation, autonomie

– Sens de l’organisation

– Capacités relationnelles et autonomie

– Sens du travail en équipe

– Capacité d’adaptation

– Discrétion

Conditions de recrutement

A défaut d’un titulaire, recrutement d’un agent non titulaire (adjoint administratif territorial – catégorie C – filière administrative), pour une durée de 3 ans renouvelable à compter du 05/07/2023, dans la limite de 6 ans à compter du contrat initial

Temps de travail : 17h30/hebdomadaire (temps partiel)

Poste basé à Maison du Parc – 10220 PINEY

Permis B indispensable

Rémunération : selon grille de la fonction publique territoriale et selon expérience

Lettre de candidature et CV à adresser par email à : pole.rh@pnrfo.org

Date limite de remise des candidatures : 12 juin 2023

Début de la mission : 05 juillet 2023