Dans le cadre de la constitution d’éléments de porter à connaissance des communes classées au sein du Parc et de mise en place de réflexions prospectives sur patrimoine bâti et paysager, le PnrFO lance un appel à candidatures pour 2 stages.

Contexte

Créé en 1970, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient (PnrFO) est situé à une dizaine de kilomètres de Troyes (ville porte). Composé de 58 communes dont 4 bourgs centres, il forme un ensemble d’une superficie de plus de 80 000 hectares regroupant 23 960 habitants (INSEE 2023). Le PnrFO est actuellement en procédure de révision de Charte pour une renouvellement du classement prévu en 2025.

Le territoire est composé de trois grandes entités paysagères. Au nord-ouest, les plateaux calcaires de la Champagne crayeuse, au sud-est du Parc les coteaux du Barrois sur lequel s’étend le vignoble champenois, et au centre la Champagne humide constituée de grands massifs forestiers, de prairies, d’étangs et des lacs-réservoir de l’Aube et de la Seine.

La diversité paysagère se retrouve également dans le patrimoine bâti, les formes villageoises et architecturales, ainsi que dans les matériaux de construction utilisés. Des unités groupées aux fermes isolées, des églises à pans de bois aux halles de marchés, de la tuile plate à la tuile creuse, du bois à la pierre calcaire, le territoire témoigne d’une richesse architecturale remarquable.

Le stagiaire aura l’opportunité de travailler au sein de l’équipe du Parc, composée de spécialistes de l’environnement et du développement durable, et du réseau de la Fédération des Parcs naturel régionaux de France. C’est une occasion de travailler de manière approfondie et transversale sur un territoire rural, accompagné des partenaires (UDAP, Services de l’État, Associations…) engagés dans la préservation du patrimoine naturel et architectural du territoire et son développement.

Objectif

Dans le cadre de ses missions (connaissance du territoire, sensibilisation et développement), le PnrFO a engagé depuis 2019 l’élaboration de livrets de diagnostics communaux. A ce jour 27 communes bénéficient d’un livret sur les 58 communes. L’objectif est de couvrir l’intégralité des communes du Parc (hors 4 bourgs-centres). Le PnrFO lance donc un appel à candidatures pour 2 stages d’une durée de 3 à 6 mois, en fonction de la disponibilité de l’étudiant.

Ces livrets ont valeur d’information et d’état des lieux, et sont des outils opérationnels dans le cadre de l’élaboration de politique d’aménagement et de documents d’urbanisme (la plupart des communes du Parc n’étant pas pourvues de PLU). En effet, ils constituent un diagnostic paysager et urbain complet (organisation urbaine, situation au sein du territoire, évolution historique, localisation du patrimoine et des éléments remarquables, analyse des entrées de village…) à l’échelle de chaque commune. Leur vocation est aussi de proposer un projet d’esquisse d’espace public pour améliorer le cadre de vie des habitants et mettre en valeur le patrimoine local.

Ce document permet également d’aider les élus à faire l’inventaire de leur patrimoine, à appréhender les enjeux de leur commune en lien avec les objectifs de la Charte du Parc. Le but est également de les conseiller et leur offrir l’opportunité d’acquérir un regard neuf sur les aménagements de leur commune.

A titre d’information, la taille moyenne des communes (hors 4 bourgs-centres) est de 269 habitants.

Missions

Dans le cadre d’une méthode et une mise en forme d’ores et déjà établies, pour chaque commune, il s’agira de :

  1. Faire un état des lieux du patrimoine urbain et paysager de la commune. Ce travail commence par un relevé sur le terrain et un échange avec les élus de la commune. Une concertation spontanée avec les habitants au cours de la déambulation est également possible.
  2. Réaliser un diagnostic pour identifier les éléments caractéristiques du paysage (bâti et naturel) et leurs intérêts (patrimonial, historique, scientifique, touristique…). Il s’agira de représenter et de rendre accessible cette analyse par le biais de la photo, du dessin en plan, en coupe et en perspective, et de textes, pour mettre en avant les atouts à préserver et à valoriser
  3. Proposer une esquisse de projet urbain en lien avec les enjeux de préservation et de mise en valeur du patrimoine local et de développement durable (mobilités douces, gestion des espaces verts, lien social et lieux de rencontre, accompagner la place de la voiture, accompagner le développement de l’activité économique…). En rapport avec les enjeux identifiés et les potentielles attentes des élus, le stagiaire sera libre de proposer sa propre esquisse d’intervention. Il s’agit de donner des pistes de réflexion aux élus en leur permettant de visualiser de nouvelles possibilités.

La trame et le contenu du diagnostic devra respecter celle des livrets existants* (disponible sur le site internet du Parc dans « Centres de ressources »), cependant la création et le style graphique sera libre et laissera une liberté d’expression au stagiaire.

Profil

  • Formation supérieure (Licence 3 / Master 1 / Master 2) en architecture, urbanisme ou paysage,
  • Capacité d’analyse urbaine,
  • Capacité à appréhender un territoire à différentes échelles,
  • Sensibilité au patrimoine vernaculaire.

Compétences

Savoir

  • Connaissance des logiciels de bureautique (Microsoft Office) et de la suite adobe (Photoshop, InDesign et Illustrator),
  • La connaissance des outils de cartographie (QGis) serait un plus,
  • Aptitude à travailler en équipe (coordination avec le second stagiaire, lien avec l’équipe pluridisciplinaire du Parc),
  • Compétences rédactionnelles, et bonne maîtrise de l’orthographe nécessaire.

Savoir être 

  • Sens de l’organisation,
  • Esprit de synthèse,
  • Créativité,
  • Autonomie.

Encadrement

Les stagiaires seront accueillis au sein du pôle Aménagement, Architecture, Paysage et Connaissance du territoire et encadrés par la Conseillère en architecture et paysage. Ils seront également en relation avec les autres chargés de mission du PnrFO.

Modalités

  • Indemnité de stage : selon le barème légal en vigueur
  • Durée : entre 3 et 6 mois
  • Lieu :  Maison du Parc – 10220 PINEY
  • Date limite de candidature : 1er mars 2023
  • Stage souhaité entre les mois d’avril et septembre 2023 (travail en extérieur fréquent)

Permis B et véhicule obligatoire (remboursement des frais kilométriques si déplacement avec véhicule personnel dans le cadre des missions)
Ordinateur personnel demandé

Envoyez votre candidature (CV, lettre de motivation et portfolio) par courriel à architecture@pnrfo.org en précisant dans l’objet du mail « STAGE 2023 + NOM »

Merci de nommer les fichiers en pièce-jointe en commençant par votre nom de famille (ex : DUPONT-CV ; DUPONT-Lettre de motivation ; DUPONT-Portfolio), de préciser dans votre CV vos disponibilités (date et durée) et de privilégier les envois par liens de téléchargement.

*Extrait d’un atlas de diagnostic communal :