Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient s’attache à agir en faveur du développement local en soutenant notamment les circuits alimentaires de proximité et la valorisation des savoir-faire issus de son territoire.

Le Parc fait le choix d’une démarche globale en faveur des circuits alimentaires de proximité intitulée « Croque ton Parc » ayant pour objectif de :

  • valoriser les produits locaux issus du Parc auprès du grand public, des professionnels des métiers de bouche (restauration collective ou commerciale, traiteurs, artisans…) et des commerçants, et leur permettre de mieux connaître l’offre ;
  • valoriser les professionnels proposant / utilisant des produits locaux issus du Parc ;
  • mettre en lien producteurs / transformateurs avec les professionnels des métiers de bouche et commerces.

Ainsi, un catalogue recensant les producteurs et transformateurs situés sur le Parc est à disposition des professionnels mais aussi du grand public sur Internet, à la Maison du Parc, dans les Offices de Tourisme et plusieurs lieux d’accueil.

Les consommateurs peuvent également retrouver le logo « Croque ton Parc » dans certains commerces, restaurants/traiteurs et supermarchés, leur permettant d’identifier les produits issus du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient.
Les producteurs engagés dans le dispositif « Croque ton Parc » sont également présents lors d’évènements ponctuels, que le Parc organise (marché de noël…) ou auxquels ils s’associent (marché des producteurs, festivals…).

La marque « Valeurs Parc naturel régional » : des valeurs partagées par des professionnels engagés !

Au sein des produits valorisés sous la bannière « Croque ton Parc », certains bénéficient de la marque « Valeurs Parc naturel régional de la Forêt d’Orient ».

Il s’agit d’une marque collective déposée à l’INPI par le Ministère de la transition écologique et solidaire qui en est le propriétaire. Ce dernier en a confié le pilotage global à la Fédération des Parcs naturels régionaux, garantissant ainsi le niveau d’exigence de la déclinaison locale par chaque Parc. Attribuée à des professionnels soucieux d’offrir au public le meilleur de leur accueil et de leur savoir-faire, ils s’engagent à travers la marque dans une démarche qualitative de progrès, fondée sur trois valeurs fondamentales :

  • Le lien au territoire : l’entreprise exerce son activité à l’intérieur du périmètre du Parc, les matières premières utilisées sont locales, le bénéficiaire s’engage à faire découvrir le territoire et son patrimoine à ses clients et travaille avec d’autres acteurs locaux.
  • La dimension humaine : les produits et les services sont ancrés sur le territoire, en lien avec ses patrimoines. La « main » de l’homme reste prépondérante dans l’activité. L’accueil est personnalisé, partagé et pédagogique.
  • Un environnement préservé et valorisé : les services proposés et les procédés de production respectent l’environnement (préservation des milieux naturels, des paysages, tri des déchets, gestion raisonnée de l’énergie et de l’eau, sensibilisation des clientèles…).

Les produits et prestations marqués sur le Parc

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient a décliné sur son territoire la marque sur les produits et prestations de :

  • miel,
  • fruits et produits dérivés,
  • accueil,
  • hébergement,
  • restauration.

Mission suivie par

Laëtitia Barbier

Chargée de mission Valeurs Parc

Maison du Parc

03.25.43.81.93

Contacter