Mettant à l’honneur les Lacs de la Forêt d’Orient survolés par l’emblématique cigogne noire, un nouveau timbre intitulé « Lacs de la Forêt d’Orient – Aube » vient d’être émis par La Poste !

Une cérémonie de lancement a été organisée à cette occasion à Troyes, dans le bureau de Poste Thiebaut de Champagne, vendredi 14 octobre à midi. Après une présentation d’Alexia Lemistre, directrice territoriale de l’Aube pour La Poste, Sophie Payer, directrice du Parc naturel régional, a pris la parole pour évoquer l’intérêt que représente l’émission ce timbre dans le contexte du renouvellement de la Charte du Parc : « (…) le lancement du timbre et du message qu’il illustre est une formidable publicité et arrive à point nommé dans notre démarche de concertation, pour rappeler à tous que nous avons un territoire magnifique à préserver. »

La cigogne noire, symbole du territoire

La cigogne noire, symbole de Parc et de l’alliance entre eau et forêt, a ensuite été présentée, ainsi que le travail de suivi et de protection opéré par l’équipe terrain de la Réserve naturelle nationale de la Forêt d’Orient. Le Parc est en effet le 1er site européen de migration post-nuptiale pour la cigogne noire, et la Réserve lui offre un espace de paix où elle peut se nourrir et se reposer avant de poursuivre sa migration vers l’Afrique de l’Ouest pour l’hiver.

Plusieurs élus étaient présents pour saluer l’émission de ce timbre rendant hommage au territoire et à ses richesses biologiques et paysagères : Nicolas Honoré, Adjoint au Maire de Troyes en charge du Commerce, et Président de « Troyes la Champagne Tourisme », représentant François Baroin, Maire de Troyes, Président de Troyes Champagne Métropole ; Guy Bernier, Président de la CDPPT, conseiller départemental, représentant Philippe Pichery, Président du conseil départemental de l’Aube ; Evelyne Perrot, Sénatrice ; Vanina Paoli-Gagin, Sénatrice , et enfin Anne Gabrelle, directrice de cabinet préfecture de l’Aube, représentant Cécile Dindar, Préfète de l’Aube.

Une vente en avant-première à Troyes et Paris

Il a été vendu en avant-première le vendredi 14 dans le bureau de Poste de Troyes Thiebaut de Champagne, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris (9e arrondissement). La vente en avant-première continuera le samedi 15 au Carré d’Encre, avec possibilité d’oblitération jusqu’à 17h.

Son émission officielle aura lieu le 17 octobre. Vous le trouverez dans la boutique Carré d’Encre à Paris, mais aussi dans plusieurs bureaux de Poste, ainsi que par abonnement ou par correspondance à Philaposte.

Réalisation du dessin : Lil Sire, d’après des photos de Pascal Bourguignon.