26 mars 2025
Les recommandations de l’avis officiel de la préfecture de région ont permis d’affiner le projet de Charte. Les élus ont voté à l’unanimité ces modifications permettant de continuer les validations intermédiaires durant l’année 2025.
L’avis officiel de la Préfecture de région a été reçu le 2 janvier 2025. Il est assorti d’une note technique reprenant les améliorations à apporter au projet de Charte, notamment par rapport aux trois réserves formulées pour le CNPN (Cf article du 31 août 2024).
Afin de poursuivre les validations intermédiaires et lancer la visite de l’Autorité environnementale, le dossier de Charte doit contenir « l’ensemble des avis exigés au titre de la procédure lorsqu’ils ont été rendus » (note technique du 7 novembre 2008 relative au classement et au renouvellement de classement des Parcs naturels régionaux et à la mise en œuvre de leurs chartes).
Dans ce cadre, le Syndicat mixte du Parc a rédigé une note de réponse, afin de démontrer comment les recommandations et les trois réserves de l’Avis de la Préfecture de région ont été prises en compte au sein du projet de Charte. Cette note de réponse a été validée à l’unanimité en Comité syndical du 24 mars 2025.
Le projet de Charte a ainsi été modifié et sera soumis à avis de l’Autorité environnementale.








