La découverte du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient et de ses richesses patrimoniales peut se faire à pied grâce aux 25 circuits balisés qui jalonnent le territoire.

La mosaïque des paysages qu’offre le Parc confère à ce territoire une grande valeur patrimoniale. Plaines calcaires ou alluviales, lacs et autres zones humides, prairies, cultures, villages au patrimoine bâti remarquable, font du Parc un territoire propice à la pratique de la randonnée. 25 circuits balisés, pour plus de 300 km de marche, sont aménagés pour la découverte des nombreuses facettes de notre territoire.

Envie d’une balade familiale ?

Sillonnez les 8 circuits familiaux, parmi lesquels le sentier des salamandres à la découverte de la forêt du Temple, le sentier de l’observatoire Valois pour jouir d’une vue exceptionnelle sur le Lac du Temple et la Réserve Naturelle Nationale, et le sentier du Lapin blanc pour flâner au cœur du village de Mesnil-Saint-Père.

Envie d’une randonnée sportive ?

Aventurez-vous sur les 17 circuits classés “Promenade et Randonnée” (PR), allant de 7 km pour les moins sportifs à 20 km pour les plus motivés. Paysages forestiers avec le circuit du Grand Orient, découverte du milieu lacustre avec le Tour du Lac Amance, ou bien immersion au cœur du vignoble champenois avec la randonnée de la Côte des Bar, chaque randonneur y trouvera son bonheur !

Et pour les passionnés de la marche, 2 GR “Grande Randonnée” traversent le Parc : le sentier de Saint-Jacques de Compostelle et la Via Francigena, ainsi que 2 GRP “Grande Randonnée de Pays”: le Tour des Lacs et des Deux Bar.

Conseils aux promeneurs

  • Mettre une tenue adaptée aux conditions météorologiques et de terrain
  • Ne rien cueillir, ne rien jeter, respecter l’environnement et les propriétés
  • Tenir les chiens en laisse et rester sur les chemins balisés
  • En période de chasse au bois (pour les secteurs forestiers) de octobre à mars, l’accès au sentier est déconseillé
  • En période de chasse en milieu de plaine, soyez vigilants