Prenez vos jumelles et parcourez les 4 Observatoires aux oiseaux et les 15 points d’observations répartis sur les plages, les digues ou sur les presqu’îles autour des trois lacs du Parc de la Forêt d’Orient (Lac d’Orient, Lac du Temple et Lac Amance) pour observer plus de 100 espèces d’oiseaux présents sur les lacs.

Passionné d’ornithologie ou naturaliste amateur, vous souhaitez connaître où et quand observer les oiseaux autour des lacs ? Cet outil est fait pour vous !

Attention – Pour des soucis de sécurité, l’Observatoire du Lac d’Orient est actuellement inaccessible.

Cet outil est alimenté en direct par les observations naturalistes issues de l’Observatoire de la biodiversité. Il est actualisé à chaque nouvelle observation.

Tous les observatoires et points d’observations appréciés des ornithologues locaux autour des lacs sont recensés sur la carte par un pictogramme !

Comment ça marche ?

  • Vous souhaitez savoir quels oiseaux a été observés à l’Observatoire de Valois ?
    Cliquez sur le pictogramme correspondant ou tapez « Observatoire de Valois » dans la barre de recherche et retrouvez toutes les observations, des plus récentes aux plus anciennes.
  • Vous guettez l’arrivée des rares et emblématiques Cigognes noires ou vous souhaitez apercevoir le majestueux Pygargue à queue blanche ?
    Tapez dans la barre de recherche « Pygargue à queue blanche » et obtenez les observations rattachées aux points où l’espèce a été observée.
  • Enfin, vous avez la possibilité de connaître la saisonnalité de toutes les espèces et de connaître leurs apparitions tout au long de l’année en cliquant sur « Saisons »

Curieux de nature ? Faites-le-nous savoir !

Vous souhaitez contribuer à la collecte de données naturalistes ?
Participez à l’un des programmes de collecte participative sur notre plateforme « J’observe mon Parc » !