Que vous soyez naturaliste amateur ou simple curieux de nature, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient recèle de nombreux trésors naturels à (re)découvrir lors de votre passage sur notre territoire. Voici quelques astuces pour profiter au mieux de la diversité du Parc !

De nombreux aménagements pour découvrir notre patrimoine

4 360 hectares de lacs, 112 étangs, 23 000 hectares de forêts, plus de 265 espèces d’oiseaux … Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient est un véritable terrain d’exploration pour les amoureux de la nature. Afin de vous accompagner au mieux à la découverte de nos richesses, de nombreux aménagements sont à votre disposition :

Les observatoires

3 observatoires ornithologiques bordent les Lacs d’Orient, du Temple et d’Amance pour permettre d’observer en toute tranquillité les oiseaux peuplant nos lacs, et s’initier à l’ornithologie.

La Voie verte des Lacs

Pour ceux qui aiment allier sport et découverte nature, la voie verte permet de faire le tour du Lac d’Orient, de se balader aux bords des Lacs du Temple et d’Amance, et de profiter de nombreux panoramas souvent peuplés d’oiseaux. 

Les randonnées

Pour les amoureux d’espaces forestiers, de nombreux sentiers de randonnée sillonnent le Parc et vous mèneront sûrement à la rencontre de la faune locale. Découvrez également des sentiers pédagogiques qui permettent de mieux comprendre notre territoire : le « sentier des salamandres » en forêt du Temple et le « sentier des brebis » au cœur de la Pelouse des brebis, espace naturel préservé classé Natura 2000.

Equipez-vous !

Pour profiter au mieux de la nature qui vous entoure pensez à bien vous équiper :

  • Une bonne paire de chaussures
  • Un encas
  • Une bouteille d’eau
  • Une paire de jumelles
  • Un livre de reconnaissance naturaliste
  • Un plan

Quelles espèces observer à cette époque ?

Ça peut vous intéresser