Les candidatures pour les Paiements pour Services Environnementaux du PnrFO sont ouvertes jusqu’au 23 juillet !

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient (PnrFO) a co-construit, en collaboration avec les acteurs locaux et les agriculteurs, un nouveau dispositif de « Paiements pour Services Environnementaux » (PSE), financé par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, adapté localement, avec les exploitants, pour soutenir l’agriculture.

Qu’est-ce que les PSE ?

Les PSE sont un système de rémunération des agriculteurs pour les services environnementaux qu’ils rendent à la société. Il repose sur l’évaluation des pratiques de l’ensemble de l’exploitation, selon différents indicateurs, en lien avec les enjeux environnementaux et agricoles du territoire choisi.

Ces Paiements pour Services Environnementaux sont accessibles à toutes les exploitations agricoles du Parc (siège d’exploitation sur le Parc ou minimum 40% de la SAU sur le PnrFO) et selon des critères d’éligibilité précis.

Comment candidater aux PSE du PnrFO ?

  1. Réaliser en premier lieu l’autodiagnostic de l’éligibilité de mon exploitation en répondant au questionnaire en ligne suivant : https://forms.gle/y1XkxX4Xq1bDQnKo8  
  2. En cas d’éligibilité, rassembler les éléments nécessaires pour réaliser le calcul des indicateurs (dernière déclaration PAC, cahier d’enregistrements de pratiques, etc.)
  3. Calculer la valeur de mon exploitation pour chaque indicateur (hors indicateur de diversité floristique, qui sera réalisé par le Parc ou l’un de ses partenaires)
  4. Remplir le formulaire d’intention de candidature en ligne : https://forms.gle/pBFdyGfLebs9xJFq8

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 23 juillet 2021. Passé ce délai, vous serez contacté par le Parc pour vous informer du résultat des candidatures.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Cécile Mathellié, chargée de mission agri-environnement et élevage au PnrFO, à l’adresse suivante : agri.environnement@pnrfo.org.