Dans le cadre du projet Inter-Parcs « Pour de Nouvelles Ruralités » de la Région Grand Est, les 6 Parcs naturels régionaux de la région ont lancé en 2021 des résidences d’architecture et de paysage sur leurs territoires. Après avoir concrétisé des axes de réflexion au travers d’un Livre Blanc, 6 résidences ont été menées aux quatre coins de la région.

L’expérience est renouvelée cette année ! De nouveau 6 résidences d’architecture auront lieu sur nos territoires, une résidence par Parc. Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient lance un appel à candidature pour trouver des architectes et paysagistes pluridisciplinaires pour sa nouvelle résidence qui se déroulera sur la commune de Dienville.

La résidence s’articulera autour du futur de l’actuel foyer communal, ses usages, les espaces publics alentours, les attentes des habitants vis-à-vis de cet équipement, la recherche de solutions et de médiation pour gérer les nuisances, et tout autre thème qui émergera des réflexions communes.

Quelques dates clé :

• Une visite de site est organisée le mercredi 20 avril à 14h30 pour les candidats, elle n’est pas obligatoire.
  • Les candidatures sont à envoyer au plus tard le mercredi 4 mai à 12h
  • Des auditions en visioconférence seront organisée le lundi 9 mai (horaire communiqué ultérieurement) entre les 3 meilleurs candidats
  • Une journée de lancement des résidences 2022 et d’échange entre participants est organisée le vendredi 20 mai avec les lauréats 2021 et 2022 des 6 Parcs

Pour toutes information complémentaire, veuillez adresser un mail à la chargée de mission architecture et paysage du PNRFO : Maud Quadrado : architecture@pnrfo.org