Construire ou restaurer

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Le Parc naturel régional de la forêt d'Orient est riche d'un patrimoine bâti remarquable, issu de savoir-faire locaux transmis de génération en génération et adapté aux conditions géographiques et climatiques du territoire.
Cette corrélation offre de fortes potentialités en terme d'amélioration du cadre de vie, d'attractivité du territoire et de développement socio-économique.

Conscient de cet enjeu, le Parc a inscrit la valorisation du patrimoine et le développement culturel parmi les orientations de sa Charte révisée.

Malheureusement, depuis quelques décennies, face aux nouvelles logiques économiques, les constructions en milieu rural perdent de leur cohérence architecturale et se banalisent.

C'est pourquoi dans le cadre de la maîtrise et du contôle de l'urbanisation, le Parc a mis en place un Guide Architectural et Paysager (GAP) à l'attention des habitants, des communes et des professionnels.

L'objectif de ce guide est d'amener les acteurs du territoire à connaître, comprendre et prendre en compte les particularités du patrimoine local pour une amélioration qualitative du tissu bâti du territoire.

Ce guide est constitué de 3 fascicules :

- fascicule 1 : SENSIBILISATION, retrace les particularités du patrimoine local et à son évolution au cours du temps;

- fascicule 2 : RECOMMANDATIONS, conseille sur l'intégration d'une construction dans son environnement;

- fascicule 3 : TECHNIQUES, apporte des précisions techniques sur la manière de restaurer et construire.
 

Construire avec un architecte [1]

La vocation de l’architecte est d’intervenir dans tout acte de bâtir. Le r...

Déclaration préalable [2]

La déclaration préalable est un document administratif qui donne les moyens à...

Subventions [3]

L'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) accorde des subv...

En savoir plus

Vous pouvez télécharger le Guide Architectural et Paysager en cliquant sur le lien suivant : GAP [4]

Vous pouvez télécharger la feuille de présentation du Guide (communes) en cliquant sur le lien suivant : fiche [5]