En France

carte_51_pnr.png

Crées par des communes contigües souhaitant s'associer afin de mettre en place un projet de territoire en commun, les Parcs naturels régionaux sont des espaces dédiés à la protection du patrimoine naturel et culturel.

Ils ont été créés en France en 1967, par décret du Premier Ministre pour une période de 15 ans renouvelable. On compte aujourd'hui 52 Parc naturels régionaux [1] sur le territoire français.

Ils sont labellisés par l’État et concernent des territoires aux patrimoines paysagers, naturels, historiques ou encore culturels remarquables qu'il faut protéger.

Le programme de conservation, d'étude et de développement du territoire est défini dans la Charte du PNR. Porté pour la plupart par un syndicat mixte, les structures Parc sont composées d'élus des collectivités membres (communes, départements, régions) et intègrent d'autres partenaires financiers et techniques.

5 missions sont dévolues au PNR par décret du 1er septembre 1994 :

  • protéger le patrimoine notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages;
  • contribuer à l'aménagement du territoire;
  • contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de vie;
  • assurer l'accueil, l'éducation et l'information du public;
  • réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités et contribuer à des programmes de recherches.

 

La Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France

La Fédération des Parcs naturels régionaux est une Association de loi 1901 et représente le porte-parole des PNR de France. Pour cela, elle s'est fixée plusieurs objectifs :

  • Contribuer à la définition et au déploiement de la politique en faveur des espaces ruraux français.
  • Être le porte-parole des parcs naturels régionaux auprès des instances nationales et internationales pour défendre leurs intérêts.
  • Communiquer sur l’éthique des Parcs naturels régionaux et leurs actions.

En savoir plus

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site web de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France. [2]