Zéro Phyto dans les espaces publics

Depuis le 1er janvier 2017, l’usage des pesticides chimiques est interdit sur une grande partie des espaces ouverts au public (sauf dans les cimetières et dans les terrains de sport clôturés). L’année 2017 constituera une transition vers de nouvelles pratiques alternatives.

Informez-vous grâce au bulletin édité par le PNR de la Forêt d'Orient : cliquez ici [1].

Et téléchargez le guide complet édité par le Ministère de l'Environnement : cliquez ici [2].

(Photo JP Brodart, Villemoyenne)

 

Des réponses à vos questions

  • Qu'est ce qu'un produit phytosanitaire ? C'est une préparation contenant une ou plusieurs substances actives, ayant pour action de détruire les végétaux indésirables, protéger les végétaux contre tout organisme nuisible… Parmi les produits phytosanitaires, on trouve : les herbicides, les insecticides, les fongicides, etc.
  • Est ce que l'achat de matériel alternatif est subventionnable ? Actuellement, l’Agence de l’Eau Seine Normandie continue à accompagner le financement d’achat de matériel alternatif à hauteur de 50%. Toutefois, la commune qui en fait la demande doit avoir réalisé au préalable un plan de désherbage (finançable à 70%). Lien vers le site Internet de l'AESN : http://www.eau-seine-normandie.fr/index.php?id=7339 [3]
  • Quels produits (dits de bio-contrôle) sont autorisés ? Téléchargez la liste [4].
  • Comment éliminer les déchets phytosanitaires ? Consultez le mode d'emploi édité en Ile de France [5].
  • Qui mène régulièrement des inspections en collectivité sur l'utilisation des produits phytosanitaires ? C'est le SRAL (Service Régional de l'Alimentation), de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Grand Est (Contact 03 26 97 32 00, sral.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr [6]).

 

Le Parc accompagne les communes et les habitants vers le Zéro Phyto

Une journée d’information et d’échange a été organisée par le Parc et la FREDON Champagne-Ardenne le 10 novembre 2016 à Mesnil Saint Père. L’objectif était d’informer les élus et les agents communaux en charge des espaces verts de l’évolution de la réglementation et de proposer des solutions alternatives (démonstration de matériel, témoignages…). Retrouvez le bilan en images de cette journée : cliquez ici [7].

Un ciné-débat pour le grand public a été organisé le 25 mars 2017 à Rouilly Sacey, dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Après la projection du film « bye bye pesticides » (docu-comédie qui montre comment des villes et villages se sont débarrassés des pesticides), André Lefèbvre - ingénieur agronome, expert en agriculture biologique - a animé une conférence-débat sur le thème "nos villages et nos jardins au naturel".

En savoir plus

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de la FREDON Champagne-Ardenne : www.fredonca.com [8]

Votre contact au PNR de la Forêt d’Orient : Cellule Zones humides 03 25 40 04 12 ; responsable.zh@pnrfo.org