Promotion de l'éco-construction

Le territoire du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient s'est engagé depuis plusieurs années dans la promotion et l'expérimentation des nouvelles technologies de l'éco-construction.

Dès 2006, cette volonté s'est inscrite au travers du Pôle d'Excellence Rurale TEMPLIER (Territoire d'Expérimentation Mutualisé Pour l'accessibilité, l'Innovation et l'Eco-construction en milieu Rural). Plus récemment, la Mission éco-construction portée par la Chambre d'Agriculture, et à laquelle le PNRFO a apporté sa contribution, a permis de favoriser la connaissance et l'utilisation des techniques de l'éco-construction auprès des professionnels du département.

Pour faire suite à ce travail, un guide pratique et un annuaire des professionnels a été édité. Le Parc transmet progressivement à chacune des communes un exemplaire accompagné d'une plaquette de présentation de la prochaine règlementation thermique de 2012. Ces documents pourront être laissés en libre consultation dans toutes les mairies et renforcer, sur le volet de la construction écologique, le Guide Architectural et Paysager déjà à la disposition du grand public.

Vous pouvez également consulter en ligne toutes les informations relatives à la mission éco-construction.