Tourisme & Loisirs

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Missions du Service tourisme

Le Service tourisme contribue à la mise en place sur le territoire d'une offre touristique de qualité.

  • Assistance technique & Ingéniering touristique

- Apport d'assistance technique aux communes, collectivités, associations, entreprises
ou regroupements de professionnels dans le domaine touristique,
- Renouvellement du classement de l'Office de tourisme intercommunal,
- Aide à la labélisation de l'offre (labels de qualité ou marques nationales et régionales).

  • Hébergements touristiques

- Accompagner la création de nouveaux hébergements touristiques,
- Améliorer et diversifier l’offre d’hébergement existant.

  • Voies et circuits de découvertes

Améliorer et/ou étendre tous les types de voies de découverte du territoire : 
- Schéma de développement des sentiers équestres
- Création de nouveaux circuits vélo et / ou circuits pédestres
- Participation à la création de sentiers thématiques (nature, culture)

  • Equipements de découverte

Participation à la mise en place, la modernisation ou la gestion d'équipements de loisirs et de découverte.

  • Informatique

- Mise en oeuvre et gestion du nouveau portail touristique, aide à la mise en place du portail institutionnel,
- Mise en place de bornes tactiles dans les principaux points d'accueil du territoire,
- Suivi de l'intégration des flux du Système d'information touristique (SIT) dans les portails internet existants,
- Selon besoins, formations en TIC des agents du Syndicat mixte, organismes partenaires et socioprofessionnels du territoire, 
- Veille et suivi des évolutions techniques (mobinautes, application tactiles, etc.).

 

Missions de l’Office de tourisme intercommunal des grands lacs et de la Forêt d'Orient - Catégorie II

L'Office de tourisme intercommunal est mandaté par le Syndicat mixte pour mener différentes missions de service public,
contribuant au marketing territorial et la mise en marché de l'offre touristique.

  • Accueil et information du public

L'Office de tourisme reçoit entre 18.000 et 28.000 visiteurs par an et gère annuellement entre 6.000 et 8.000 demandes d'information.

  • Manifestations & Animations

- Coordination du programme annuel des animations du territoire (150 à 250 dates) proposées par différentes partenaires actifs sur le territoire
- Aide à la mise en place d'événementiels d'envergure. 
- Action incluant l'édition de documents promotionnels, la mise en ligne des données, le suivi du planning des réservations, le contact avec les animateurs concernés, etc. 

  • Expositions temporaires

Depuis 2007, l'Office de tourisme organise pour le Syndicat mixte les expositions temporaires (6 à 10 par an) de la Maison du Parc.

  • Communication et valorisation touristique - papier : 

- Veille sur la pertinence des informations touristiques dans différents supports, 
- Mise à jour de multiples documents édités par nos partenaires, etc.

  • Communication et valorisation touristique - presse :

- Contacts avec les médias audio-visuels, dont l'enregistrement d'une émission de radio mensuelle,
- Aide à la mise en place d'accueils presse pour nos partenaires institutionnels (CRT, CDT) ou  l'OT de Troyes.

  • Communication et valorisation touristique - internet :

- Site Internet du Parc : suivi et maj des informations du territoire, relais et appui aux socioprofessionnels.
- Newsletter : création puis envoi d'une lettre d'information électronique mensuelle en intersaison, hebdomadaire en saison.

  • Edition et diffusion de brochures touristiques : 

Le Syndicat mixte a mandaté l'OTi pour la réalisation de l'ensemble des éditions touristiques, représentant une vingtaine de documents différents et un tirage annuel de plus de 100.000 ex et autant de téléchargements sur www.lacs-champagne.fr rubrique brochures et dépliants.

  • Actions promotionnelles et aide à la mise en marché

- Appui à nos partenaires institutionnels (CRT, CDT), Offices de tourisme partenaires (OT de Troyes) et Socioprofessionnels du territoire,
- Participation à des salons ou workshops thématiques,
- Élaboration ou aide à la mise en place de produits touristiques, etc.

  • Qualité et formation

- L'OTi participe volontairement dans une démarche Qualité, impliquant des audits réguliers,
- Organisation d'un éductour annuel ouverts gratuitement aux adhérents des offices de tourisme du territoire,
- Organisation de journées de formation pour les équipes des OT du territoire, Capitaineries et autres accueils permanents (clubs de voile, hôtels, etc.), selon les besoins actuels,
- Organisation régulière de visites prestataires, ouvertes aux mêmes équipes.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : 
Mission tourisme via info @ pnrfo.org