Sur l’établissement rural de Pouy

Volume :

Page : 1 - 56

Résumé :

Après une présentation détaillée des différentes phases de constitution du domaine de Pouy, l’auteur aborde ses méthodes de culture très originales pour l’époque. Il s’agit de mettre en culture (prairies artificielles) les bons terrains, d’y faire pâturer des moutons qui donnent l’engrais afin de nourrir les mauvaises terres.
Il dénonce un certain nombre d’idées toutes faites comme les années bonnes et les mauvaises en agneaux, pour lui en effet toutes les années sont bonnes, il s’agit de bien leur donner à manger et de bien les soigner. C’est une question d’environnement.
A toutes ces remarques s’ajoutent des considérations sur l’assolement des terres améliorées par les prairies et leurs produits.
Ce document est encore plein d’intérêt et nécessite un dépouillement plus complet en comparaison avec des données actuelles.
A lire

Article intéressant pour une partie du parc Article épistémologique Article anecdotique
Article intéressant pour le parc seulement Article vieille Article profitable
Article intéressant le département et le parc Article référentiel Article indispensable