Semaine pour les alternatives aux pesticides

21.03.2019

 

 

Impossible aujourd’hui de le nier :  les pesticides ont des effets néfastes sur notre santé et notre environnement. Rappelons que depuis le 1er janvier 2019, les jardiniers amateurs ne peuvent plus utiliser, ni détenir des produits phytosanitaires. Issu de la loi Labbé, cette nouvelle mesure vise à protéger notre santé et l’environnement. Tous ces produits doivent être désormais déposer en déchetterie.

 

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient souhaite informer habitants, jardiniers-amateurs sur les dangers des pesticides et sur les alternatives possibles. Il organise dans ce cadre, un évènement :

 

  • Collecte des produits chimiques de traitements et de désherbage

 SAMEDI 23 MARS 2019

de 10h à 17h au local technique communal de Courteranges, rue du sabotier.

Un animateur pourra échanger avec vous sur des conseils de jardinage au naturel. Les habitants des communes alentours sont également les bienvenus.

 

Courteranges, labellisée « ville des zones humides » montre l’exemple, car elle mène depuis plusieurs années, une politique zéro-pesticides pour l’entretien et le fleurissement de sa commune. 

 

  • Visite de ferme et projection de film

SAMEDI 30 MARS 2019

De 14h à 16 h visites de ferme : venez découvrir « la face BIO de l’agriculture locale » chez Fabien et Olivier qui produisent des céréales, des légumes secs, du chanvre, du cassis et de la farine pour la boulangerie.

De 16h30 projection du film « La face BIO de la République ».

En savoir plus

Contact information :

Fabrice Joachim, Garde animateur RNR, 03 25 40 04 14, rnrc@pnrfo.org

Contact communication : Mathilde Meglioli, 03 25 43 38 85, communication@pnrfo.org