Rapport fait au nom de la commission chargée de visiter les établissements agricoles de Monsieur le comte de Plancy

Auteur : DUBOIS

Catégorie :

Année : 1823

Trimestre : I er Trimestre

Volume : 5

Page : 5 - 34

Résumé :

Excellente description d’une ferme témoin où ont pu être menés de travaux nombreux en vue de l’amélioration de la qualité des sols. On descend très loin dans les détails tant sur les relations humaines, la construction des bâtiments, que la nourriture des animaux et le traitement du personnel.
Les remarques faites à propos des cultures restent encore valables comme celles à propos des animaux. La place des engrais et des pâturages est bien soulignée. Dans ce dernier cas son influence sur la pousse du sainfoin est encore reconnue.
Evidemment, les remarques sur les labours sont d’une vraisemblance intéressante.
La comparaison entre la ferme Caroline et Ste Sophie va à l’avantage de la première. En résumé un excellent document, pour l’époque, véritable cours d’agriculture appliquée.

Article intéressant pour une partie du parc Article épistémologique Article anecdotique
Article intéressant pour le parc seulement Article vieille Article profitable
Article intéressant le département et le parc Article référentiel Article indispensable