Propositions faites à la Société d’Agriculture, Sciences et Arts

Volume : 28

Page : 196 - 212

Résumé :

Excellent article fournissant des informations sur le milieu naturel de Champagne qui démarre sur le constat d’une région pauvre excepté dans les secteurs exceptionnels où l’on cultive la vigne.
L’auteur souligne cependant que la craie moyennant des travaux particuliers doit permettre la culture d’une assez grande diversités de produits agricoles. M. Dubois est donc convaincu qu’il serait indispensable de fournir à ces terres de l’humus ou d’autres types d’engrais pour les rendre plus fertiles. Ce qui a été fait des années plu tard et a rendu la Champagne l’une des régions les plus céréalières de France.
Il explique le mécanisme qui a fait diminuer le quantité d’humus mise sur le sol directement lié à la dissolution de ce dernier par les eaux de pluie qui percolent ensuite en profondeur. Le travail des agriculteurs avec des assolements inadaptés vient renforcer ce type d’atteintes au milieu.
D’autres remarques sont pleines de justesses en particulier celles concernant le meilleur entretien des terres situées près des villages et la répartition de ces derniers le long des lignes de sources d’eau. Les constats concernant la manière dont se distribue l’eau dans le bassin parisien du bord vers l’intérieur sont pleins d’intérêts comme d’ailleurs sur le rôle des fontainiers.
En résumé un document très intéressant.
A lire et à commenter.

Article intéressant pour une partie du parc Article épistémologique Article anecdotique
Article intéressant pour le parc seulement Article vieille Article profitable
Article intéressant le département et le parc Article référentiel Article indispensable