Procédure d'attribution de la Marque Parc

Les professionnels intéressés pour obtenir la Marque Parc doivent faire acte de candidature par une demande écrite adressée au Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. Cette demande sera accompagnée de pièces justificatives qui permettront d’évaluer l’éligibilité du service ou du produit que vous souhaitez marquer.

Par la suite, une visite d’agrément sera organisée sur site en présence d’un ou plusieurs auditeurs qui évalueront grâce à un référentiel, le respect de la Charte de la Marque.
Le comité de pilotage de la Marque, composé de professionnels, d’élus et de conseillers techniques se réunira annuellement afin d’étudier les dossiers de candidature et les audits d’agrément réalisés. Si son marquage est validé, le professionnel pourra alors formaliser son adhésion à la Marque via une convention.

Comment candidater ?

Attention : Tout professionnel souhaitant candidater doit obligatoirement sièger et exercer son activité sur l’une des communes du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient.

Marque "Accueil du Parc" : Hébergements et sites de découverte

Les établissements souhaitant candidater doivent adhérer à l’office de tourisme intercommunal de la Forêt d’Orient. Pour bénéficier de la Marque, votre hébergement (hôtel, chambre d’hôte, gîte) doit avoir une certification de 2 étoiles, 2 épis ou 2 clés minimum.

Pour télécharger le dossier de candidature « Accueil du Parc » - hébergements: cliquez ici
Pour télécharger la Charte de la marque « Accueil du Parc » - hébergements : cliquer ici

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter le service Tourisme.

Marque "Produit du Parc"

Les produits pouvant bénéficier de la marque "Produit du Parc" sont : les miels, miels de section et pollens (sauf ceux issus de colza et de tournesol).

Pour marquer un nouveau type de produit, il est nécessaire que plusieurs professionnels de la filière concernée formulent une demande auprès du Parc afin de déclencher l’instruction d’une nouvelle charte et la constitution d’un groupe de travail.

Pour télécharger le dossier de candidature « Produit du Parc » - Miel: cliquez ici
Pour télécharger la Charte de la marque « Produit du Parc » - Miel : cliquer ici

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter le service Développment local.