Procédure d'attribution de la marque "Valeurs Parc"

Les professionnels intéressés pour obtenir la marque "Valeurs Parc" doivent faire acte de candidature par une demande écrite adressée au Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. Cette demande sera accompagnée de pièces justificatives qui permettront d’évaluer l’éligibilité du service ou du produit que vous souhaitez marquer.

Par la suite, une visite d’agrément sera organisée sur site en présence d’un ou plusieurs auditeurs qui évalueront grâce à un référentiel, le respect de la Convention d'utilisation de la marque.
Le comité de pilotage de la marque "Valeurs Parc", composé de professionnels, d’élus et de conseillers techniques se réunira afin d’étudier les dossiers de candidature et les audits d’agrément réalisés. Si son marquage est validé, le professionnel pourra alors formaliser son adhésion à la marque via la signature de la Convention d'utilisation.

Comment candidater ?

Attention : Tout professionnel souhaitant candidater doit obligatoirement siéger et exercer son activité sur l’une des communes du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient.

Marquage - Hébergement touristique

Pour bénéficier de la marque "Valeurs Parc", veillez à remplir les conditions préalables:

- avoir 2 étoiles ou 2 épis minimum ou équivalent

- adosser la marque à un signe de reconnaissance national ou régional existant (label, marque comme « qualité tourisme ») dans le cadre d’une complémentarité de promesse et d’une mutualisation.
Le marquage concerne tous les types d'hébergement touristique.

Pour télécharger le dossier de candidature "hébergement touristique": cliquez ici

Marquage - Sites de découvertes

Le marquage concerne, les structures qui accueillent le public dans le but de lui faire découvrir un territoire et des thématiques liées au patrimoine, à l’environnement, aux savoir-faire ou aux productions du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient sous forme d’activité ou de visite (libre ou guidée).

Pour télécharger le dossier de candidature "Sites de découvertes": cliquez ici

Marquage - Produits agricoles

Les produits pouvant bénéficier de la marque sont :

- Les miels: miels de section et pollens (sauf les miels majoritairement composés de colza et de tournesol).

- Les légumes, fruits, fleurs ou plantes. Pour les produits à base de fruits, fleurs ou plantes, les produits sont issus exclusivement de la liste suivante pour le composant principal : fraises, framboises, myrtilles, cassis, mûres, groseilles, cerises, prunes, prunelles, rhubarbes, sureau, figues, pommes, poires, coings, raisin, saskatoones, châtaignes, noix, noisettes, pissenlits, réglisse, pêches, mirabelles, tomates, safran, nèfles, quetsches, cornouilles, fleur de tilleul.

Pour télécharger le dossier de candidature « Miel » : cliquez ici
Pour télécharger le dossier de candidature « Fruits, légumes, plantes, fleurs et produits dérivés » : cliquer ici

Pour marquer un nouveau type de produit, il est nécessaire que plusieurs professionnels de la filière concernée formulent une demande auprès du Parc afin de déclencher l’instruction d’une nouvelle Convention d'utilisation et la constitution d’un groupe de travail.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter le chargé de mission référent