Plan Climat Energie

logo_pce.png

  • Quelques Repères

Suite au constat évaluant la vulnérabilité de son territoire face au changement climatique, le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient a souhaité s'investir dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre produites sur son territoire.

En impulsant une nouvelle dynamique dans ce sens, le Parc devient acteur des engagements européens (3x20), nationaux (facteur 4) et régionaux (Plan Climat Energie Régional) et conforte son rôle sur le territoire en s'inscrivant pleinement dans les cinq missions fondamentales des Parcs naturels régionaux qui reposent sur la gestion du patrimoine, l'aménagement du territoire, le développement économique, social, culturel, l'accueil et l'information au public et la mise en place d'actions expérimentales ou exemplaires .

 

Afin d'atteindre les résultats escomptés, le Parc s'engage volontairement dans la mise en œuvre d'un Plan Climat Energie Territorial (PCET), décision validée le 21 septembre 2009 en Comité Syndical.

Cette nouvelle mission au profil transversal fait notamment écho aux orientations stratégiques définies pour les douze prochaines années de la nouvelle charte « Objectif 2020 » adoptée en 2010.

Le PCET du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient est réalisé en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), la Région Champagne-Ardenne et le Fond Européen de Développement Régional. Ce partenariat technique et financier est contractualisé dans le cadre d'un COTEC (Contrat d'Objectifs Territorial Energie Climat).

Le Plan Climat Energie Territorial du PNRFO

Le PCET est un projet de développement durable dont les objectifs doivent permettre de lutt...

Quelques éléments de diagnostics pour commencer...

Bilan des émissions de gaz à effet de serre Le milieu rural est souvent associ...

2010, l'année de la concertation

Au cours de l'année trois « Forums Climat » ont été...

2011, le démarrage de la mise en œuvre

Dès 2010, certaines actions inscrites au PCET ont déjà été lanc...

2012, la transversalité de la démarche

Le travail réalisé durant la troisième et dernière année du Pla...

2013, Evaluation et perspectives de la démarche

Le PCET du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient est réalisé e...

En savoir plus

Pour découvrir le Plan Climat Energie de la région Champagne-Ardenne, rendez-vous sur la page Plan Climat du site de la Région.

Qu'est ce que le facteur 4 ? Toutes les réponses sur le site du Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement.