Observatoire photographique des paysages du Parc



L’Observatoire Photographique du Paysage a pour objet de constituer un fonds photographique permettant d’analyser les mécanismes de transformation des espaces et les acteurs qui en sont la cause de façon à orienter favorablement l’évolution du paysage.

Depuis 1997, le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient a chargé Jacques Vilet de réaliser, en concertation avec un comité de pilotage, une centaine de photographies, parmi lesquelles quarante ont été reconduites plusieurs années de suite vers la date anniversaire, en parfaite similitude de cadrage et d'éclairage.

Cette mission photographique compte parmi la vingtaine de sites confiés à des artistes, mise en place par le Ministère français de l’Environnement, en association avec les collectivités locales concernées.
Nous proposons ici plusieurs photographies en noir et blanc, extraites de cet observatoire, où l'on reconnaîtra des richesses méconnues du territoire du Parc.

Un livre-catalogue ("Forêt d'Orient" – photographies de Jacques Vilet – ARP-Editions, Bruxelles 2001) et trois "Livrets d'excursion photographiques" sont en vente à la Maison du Parc et en librairie. Pour les obtenir, contactez nous : info@pnrfo.org